Création d’une agence allemande pour l’innovation de rupture

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
5 septembre 2018

Le 29 août 2018, les Ministères allemands de l’Economie (BMWi) et de la Recherche (BMBF) ont annoncé conjointement la création d’une agence allemande pour l’innovation de rupture. Elle devrait entamer ses travaux dès janvier 2019 et disposer d’un budget d’1 milliard d’euros pour les dix prochaines années.

L’innovation disruptive est identifiée par Peter Altmeier, ministre fédéral de l’Economie et de l’Energie, et Anja Karliczek, ministre fédéral de la Recherche et de la Formation, comme un réservoir de croissance pour l’Union Européenne. En effet, ce type d’innovation, « de rupture » crée de nouveaux marchés, à l’instar de Netflix ou d’Airbnb, qui sont à l’heure actuelle l’apanage d’entreprises américaines. En réponse aux propositions françaises énoncées lors du Discours de la Sorbonne en septembre 2017, le gouvernement allemand montre ainsi qu’il a perçu les enjeux de ce type particulier d’innovation.

La création de cette agence doit permettre de favoriser l’émergence et la mise sur le marché de produits et services « de rupture » et ainsi créer de nouveaux viviers d’emplois qualifiés en Allemagne, espère la ministre de la Recherche – qui précise que l’agence sera uniquement dédiée aux usages civils, contrairement à l’agence américaine DARPA dont elle est inspirée. L’agence, qui verra le jour cette année sous la forme juridique d’une GmbH, disposera d’un milliard d’euros sur dix ans. Un premier appel à projet sera lancé sur le thème plus spécifique de l’intelligence artificielle, pour des sommes allant de 500 000 à 2 millions d’euros à partir de janvier 2019. Enfin, l’organisation de l’agence elle-même doit permettre de favoriser les projets ambitieux et réellement disruptifs : elle s’appuiera donc sur des « managers » de l’innovation ainsi que sur des comités scientifiques interdisciplinaires.


Source : Communiqué de presse conjoint du BMWi et du BMBF, « Startschuss für Agentur zur Förderung von Sprunginnovationen » 29.08.2018 https://www.bmbf.de/de/bundeskabinett-beschliesst-agentur-zur-foerderung-von-sprunginnovationen-6817.html

Rédactrice : Philippine Régniez, philippine.regniez[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE