Coup d’envoi pour le Centre universitaire de cardiologie de Berlin

Allemagne

Actualité
Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
24 janvier 2018

L’hôpital universitaire de la Charité (Berlin) et le Centre allemand de cardiologie de Berlin (Deutsche Herzzentrum Berlin – DZHB) vont allier leur expertise en chirurgie cardiaque et en cardiologie au sein d’une même entité scientifique, clinique, légale et économique, le Centre universitaire de cardiologie de Berlin.

Tandis que la médecine cardiaque s’est principalement développée grâce à de nouvelles innovations technologiques au cours des 20 dernières années (pacemakers, cœurs artificiels, stents…), dans le futur c’est le fossé entre chirurgie cardiaque et cardiologie qui devra être comblé. Ces deux spécialités peuvent en effet être exercées par des praticiens différents appartenant à des établissements séparés, alors qu’elles sont hautement liées l’une à l’autre.

L’une des missions principales du tout nouveau Centre universitaire de cardiologie de Berlin sera donc de rapprocher les experts des deux domaines au sein d’une même institution. Cette nouvelle institution devrait permettre à Berlin de renforcer sa position en Europe dans le domaine cardiovasculaire, notamment en recherche, en enseignement et en traitement des patients.

Le Centre prendra ses quartiers au sein d’un nouveau bâtiment sur le campus Virchow-Klinikum de la Charité, au cœur de Berlin. Ce sont 110 millions d’euros qui seront investis sur cinq ans pour la première phase de construction, comprenant notamment la mise en place de blocs opératoires et de laboratoires de cathétérisme cardiaque.


Sources :

Rédactrice : Laura Voisin, laura.voisin[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE