Conférence sur "la Ville de Demain", 08/12/2017

Allemagne

Actualité
Allemagne
14 décembre 2017

A l’occasion de l’anniversaire de l’Accord de Paris sur le Climat et quelques jours avant le sommet mondial « One Planet », l’Ambassade de France à Berlin a organisé, le vendredi 8 décembre 2017, une conférence autour de la lutte contre le changement climatique et plus précisément sur le thème de « la ville de demain ».

Afin de mettre en lumière des initiatives originales et concrètes qui existent pour faire face à ce défi, le service pour la science et la technologie de l’Ambassade a convié une dizaine d’intervenant.es d’horizons divers (recherche, entreprises & start-ups, élus, urbanistes…) à venir présenter leur vision de la ville de demain.

Dans un format de présentation court, dynamique, et avec un regard croisé France-Allemagne, ils/elles ont chacun.e présenté une initiative, un projet, une technologie, à même de relever le défi d’une ville plus résiliente et durable.

La conférence a vu se succéder les interventions autour de 4 grandes thématiques :

  • La ville intelligente (composante technique/innovation, « smart city »)
  • La ville bas-carbone (composante climat/santé)
  • La ville participative (composante citoyenne/démocratique)
  • La ville inclusive (composante sociale/politique)

Parmi les intervenants, on comptait notamment EDF (partenaire financier de l’évènement), la Mairie de Roubaix, les instituts EIFER et KIT, le campus EUREF, mais aussi la plateforme Free2Move, l’application Stig ou encore le collectif Open State.

La conférence, marquée par un esprit à la fois conscient des enjeux mais aussi profondément optimiste quant aux manières d’y faire face et aux solutions disponibles, a très bien su allier réponses technologiques d’un côté et solutions cognitives, relatives aux changements comportementaux nécessaires de l’autre.

Le public, majoritairement jeune, a rassemblé 200 personnes issues d’horizons différents (entreprises, universités, associations, ministères, fondations etc.), dans l’auditorium de l’Ambassade. Beaucoup d’étudiants, français comme allemands, étaient présents.

PLAN DU SITE