Conférence franco-allemande sur la recherche contre le diabète à l’Ambassade

Allemagne

Actualité
Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
29 mai 2018

La deuxième édition de la conférence franco-allemande de recherche contre le diabète s’est tenue à l’Ambassade de France à Berlin les 19 et 20 avril 2018. Elle a été co-organisée par le Centre allemand pour la Recherche sur le Diabète (DZD), INSERM/AVIESAN et le ministère fédéral de l’Education et de la Recherche allemand (BMBF). Ce sont en tout plus de 160 chercheurs qui sont venus assister aux différentes interventions d’experts français et allemands.

La première édition avait eu lieu en décembre 2014 à l’Ambassade et faisait suite à la création de l’Académie du Diabète franco-allemande par le DZD et INSERM/AVIESAN (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé). Ces conférences ont notamment pour but de mettre en relation et de fortifier les liens entre chercheurs et laboratoires français et allemands dans le domaine du diabète.

Le diabète est une maladie complexe faisant intervenir de nombreux processus à différents niveaux du corps humain (génétique, métabolique, cellulaire, organique, neurologique, etc.). La conférence s’est ainsi concentrée sur quatre thèmes : les affections hépatiques, les gènes et l’environnement, les cellules bêta, et le cerveau et le métabolisme. La médecine personnalisée a notamment été évoquée comme une solution d’avenir dans le traitement du diabète.

La cinquantaine de jeunes chercheurs présents étaient à l’honneur grâce à une matinée qui leur était exclusivement dédiée et à deux sessions posters, au cours desquelles ils ont pu exposer leurs travaux à des chercheurs plus expérimentés. Les discussions ont notamment porté sur la bioinformatique et les problématiques de reproductibilité des résultats en recherche.

Le DZD organise par ailleurs une école de recherche sur le diabète (DZD Diabetes Research School) chaque année et la sixième édition aura lieu à Berlin les 30 septembre et 1er octobre 2018.


Source : Présence de la rédactrice à l‘évènement

Rédactrice : Laura Voisin, laura.voisin[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE