Conclusions du Forum Franco-Allemand de la Recherche en matière de cyber-sécurité

Allemagne

Actualité
Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
9 juillet 2018

La cyber-sécurité fait partie des thématiques prioritaires de travail du forum franco-allemand de la recherche (FFAR), un instrument pluriannuel de coopération bilatérale. Un groupe d’experts, coordonné par Claude KIRCHNER de l’Inria et Claudia ECKERT de l’Institut Fraunhofer AISEC et de la TU München s’est donc réuni à plusieurs reprises en 2017 – 2018 afin de présenter ses conclusions intitulées « Proposal to develop the synergy between France and Germany » lors du forum du 19 juin 2018 à Berlin.

Les conclusions du groupe d’experts partent du constat que, malgré une participation des deux pays dans des projets européens H2020 communs, peu de coopérations bilatérales existent. Ils préconisent l’établissement d’une feuille de route conjointe en cyber-sécurité qui doit permettre de mettre en commun les compétences des équipes de recherche des deux pays.

Les membres du groupe recommandent ainsi la mise en place d’un programme de recherche commun de 3 à 5 ans ciblant trois thématiques prioritaires de recherche :

  • la préservation de la vie privée (preserving privacy)
  • les systèmes embarqués hautement sécurisés (highly secure embedded systems)
  • les réponses au facteur humain (addressing the human factor)


Source : Déclaration conjointe du BMBF et du MESRI, 13.06.2018 https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Espace_Europeen_de_la_Recherche/72/6/Declaration_d_intention_commune_6e_forum_de_la_cooperation_FA-Fr_970726.pdf

Rédactrice : Philippine Régniez, philippine.regniez[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE