Compte Rendu du 2ème Forum Franco-Allemand au féminin

Allemagne

Brève
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
25 juillet 2019

Le deuxième Forum franco-allemand au féminin s’est tenu dans les locaux de l’incubateur UnternehmerTUM vendredi 5 juillet 2019.

Ce forum a été organisé par HEC Paris et sa directrice du Bureau Allemagne, Olga Hein, avec le soutien et la coopération de l’UnternehmerTUM, l’ambassade de France en Allemagne, BayFrance, la Chambre de commerce franco-allemande, le cabinet de conseil Mazars, Atos, et Volkswagen. Le forum a pour objectif de fournir un cadre propice aux échanges de bonnes pratiques franco-allemandes en mettant la femme au cœur du domaine de l’entrepreneuriat. 80 personnes ont pris part à cette journée.
M. Dr. Schönenberger (PDG de l’UnternehmerTUM) a ouvert le forum suivi de Catherine Briat, Conseillère Culturelle, directrice de l’Institut Français d’Allemagne. Mme Briat a souligné les nombreuses batailles des femmes pour l’égalité et l’accès aux postes à responsabilité. Le forum franco-allemand au féminin permet un dialogue entre les femmes des deux bords du Rhin, pour échanger sur les différences et/ou les similitudes entrepreneuriales. Des tables rondes ont permis un retour sur expériences des participant.es autour de quatre thèmes :

  • La compatibilité Famille-Entrepreneuriat
  • l’Intelligence Artificielle et les bouleversements futurs,
  • La levée de fond et l’entrepreneuriat au féminin
  • La culture entrepreneuriale en France et en Allemagne

Les défis et les opportunités des prochaines années que cela soit dans le domaine de l’Intelligence Artificielle ou des crypto-monnaies ont été abordés : les femmes sont généralement moins représentées que les hommes dans ces domaines techniques or comme l’a souligné le Prof. Dr. Lütge l’intelligence artificielle va bouleverser notre mode de vie. Il est donc primordial de démocratiser ce sujet et d’y faire participer l’ensemble de la société –en particulier les femmes.
La flexibilité, l’agilité, l’entraide et la force du réseau ont été les maitres-mots pour la création ou le développement d’une entreprise au féminin. Après le Forum les participants ont eu la possibilité de visiter le Makerspace, incubateur et laboratoire d’entreprises de l’UnternehmerTUM.
Plus qu’un forum construit par les femmes pour les femmes, plusieurs hommes ont souligné la nécessaire présence des femmes au sein des entreprises et dans toutes les sphères de la vie publique. Cet échange sera reconduit et approfondi l’année prochaine avec le parrainage de l’ambassade de France.
Les réseaux sociaux ont relayé l’information par le mot-clé YesSheDares.
Rédaction : Mathilde Lanciaux
Relecture : Paul Alibert

PLAN DU SITE