Compte rendu de la remise du prix Gottfried Wilhelm Leibniz 2018

Allemagne

Actualité
Allemagne
22 mars 2018

La cérémonie de remise des prix, dirigée par le Docteur Peter Strohschneider (Président du DFG), a eu lieu le lundi 19 mars à l’académie des sciences à Berlin.

Depuis 1986, la fondation allemande pour la recherche (Deutsche Forschungsgemeinschaft, DFG), remet le prix Leibniz récompensant des chercheurs allemands pour leurs travaux. Ce prix est considéré comme le plus prestigieux pour un chercheur, chaque lauréat obtenant une bourse de 2.5 millions d’euros pour continuer ses projets.

La nouvelle ministre de l’éducation et de la recherche Anja Kaliczek a félicité les lauréats, puis elle a présenté les axes importants de la politique qu’elle veut mettre en place. Avec 17,6 milliards d’euros de budget, le ministère fédéral de l’éducation et de la recherche veut mettre en avant cinq grandes mesures :

  • Un enseignent supérieur de qualité grâce à un « Pacte de Qualité »
  • Un renforcement et une dynamisation de la recherche et l’innovation grâce à un « Pacte Recherche et Innovation »
  • La mise en place d’une allocation du DFG pour la recherche dans les universités
  • Un développement des universités de sciences appliquées, avec un programme pour rendre les parcours professionnels plus attractifs
  • Une base de données nationales pour la recherche

Elle a rappelé la volonté de l’Allemagne de développer les initiatives d’excellences, comme les Clusters ou les Universités d’excellence, et aussi, le rôle actuellement très important de la numérisation avec ses nouvelles règles et ses nouveaux enjeux.

Par ailleurs elle a salué la proposition du président Emmanuel Macron et des dirigeants de l’UE visant à renforcer la coopération européenne dans le domaine de l’enseignement supérieur (université européenne).

Onze chercheurs, dont quatre femmes, ont été lauréats pour l’année 2018, dans une large gamme de domaines, en sociologie, économie, immunologie, physique, matériaux, mathématiques, et informatique. Ces chercheurs représentent l’excellence allemande dans ces domaines.
_

Plus d’informations : Discours de la ministre fédérale Anja Karliczek lors de la remise du prix :https://www.bmbf.de/de/verleihung-der-leibniz-preise-2018-5853.html
Communiqué de presse du DFG du 14/12/2017 : http://www.dfg.de/service/presse/pressemitteilungen/2017/pressemitteilung_nr_52/index.html

Source : Participation à l’évènement

Rédactrice : Clarisse Brehier, clarisse.brehier[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE