Compte rendu de l’évènement « Go Cluster » au Ministère fédéral de l’économie et de l’énergie

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
22 mars 2018

Le 15 mars 2018, le Ministère fédéral de l’économie et de l’énergie organisait une journée autour du programme « Go Cluster ». Les différents intervenants ont discuté autour du thème : « L’initiative des Cluster comme levier de développement régional ».

Le programme « Go-cluster » fait partie des mesures d’excellence mises en place par le ministère fédéral de l’économie et de l’énergie. Pour un regroupement d’entreprises, la participation à ce programme lui permet d’obtenir une certification reconnue, de développer un réseau et d’obtenir des conseils sur la gestion du Cluster. Aujourd’hui ce sont 90 pôles d’innovations dans des domaines variés, dans toutes les régions d’Allemagne qui regroupent plus de 15 500 membres de clusters dont 10 500 PME et 2000 grandes entreprises.

Pour cette 6ème édition de la journée GO Cluster, les différents intervenants ont discuté autour du thème : « L’initiative des Clusters comme levier de développement régional ».

Tout au long de la journée, différents acteurs de Clusters ont présenté leurs travaux et expliqué comment grâce au Cluster, ils ont participé au développement de leur Land. Lors d’une des séances parallèles de l’après-midi, il a été conclu, à l’unanimité, que les Clusters permettent des impulsions décisives pour le lancement de certains projets contribuant au développement régional. C’est grâce à une étroite collaboration avec les communes, les acteurs économiques et de la région, que des initiatives en faveur du développement du Land émergent. Cette dynamique profite particulièrement aux petites et moyennes entreprises et aux start-ups, qui peuvent collaborer dans ces pôles d’innovation avec des grandes entreprises et des institutions de recherche et ainsi avoir accès à des infrastructures et des compétences qu’elles n’ont pas au sein de leurs équipes.

En conclusion Edith Köchel (directrice de la commission sur les Clusters du Ministère de l’économie du Baden Wurtemberg) et Angelika Müller (directrice de la commission de la recherche et de l’innovation dans l’industrie du Ministère fédéral de l’économie et de l’énergie) se félicitent de la réussite de ce programme, sans oublier, pour cette nouvelle année, d’introduire d’autres sujets clés incluant une meilleure intégration des start-ups dans les Clusters, la protection de la propriété intellectuelle et la promotion des innovations trans-technologiques. Le développement régional étant renforcé, elles ont appuyé sur la nécessité ensuite de réfléchir à une politique d’innovation nationale.
_

Plus d’informations : Communiqué de presse du BMWi du 15/03/2018 : http://www.bmwi.de/Redaktion/DE/Pressemitteilungen/2018/20180315-go-cluster-jahrestagung-2018.html
Site du programme : http://www.clusterplattform.de/

Source : Participation à l’évènement

Rédactrice : Clarisse Brehier, clarisse.brehier[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE