Appel à candidatures pour le prix scientifique franco-allemand Gay-Lussac Humboldt 2018

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne
7 juin 2018

Le Prix Gay-Lussac Humboldt, créé en 1981, est attribué d’une part par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (M.E.S.R.I.) en association avec l’Académie des sciences-Institut de France, à des scientifiques allemands choisis parmi les candidats présentés par les universités ou les organismes laboratoires et institutions de recherche français, et d’autre part par la Fondation Alexander von Humboldt à des scientifiques français. Toutes les disciplines scientifiques sont concernées. Date limite de réception des dossiers pour cet appel à candidatures : 20 juillet 2018.

En 2018, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation prévoit de décerner deux prix d’un montant de 60 000 euros à chaque lauréat allemand.

Le prix est destiné à distinguer l’excellence de chercheurs allemands ayant acquis une renommée internationale.

Les candidats présentés devront, par ailleurs, remplir les conditions suivantes :

  • être en activité en Allemagne ;
  • avoir contribué de manière significative au développement de la coopération scientifique franco-allemande ;
  • être porteurs de perspectives prometteuses pour l’avenir de cette coopération.

Les lauréats allemands seront accueillis pour un séjour de recherche de six à douze mois en France, en une ou plusieurs fois, dans un ou plusieurs laboratoires.

Après évaluation scientifique des candidatures, un jury de l’Académie des sciences-Institut de France désignera les lauréats.

Les propositions de candidatures qu’il vous paraîtrait opportun de formuler devront être adressées, conformément au dossier type ci-joint, le 20 juillet 2018 au plus tard par courrier électronique à Michel Tarpinian (michel.tarpinian[at]education.gouv.fr).

L’appel à candidatures est consultable ici.