Appel à candidature pour l’organisation de conférences trilatérales Allemagne-France-Italie de 2020 à 2022.

Allemagne

Actualité
Allemagne | Sciences Humaines et sociales
4 février 2019

La Fondation allemande pour la recherche (DFG), la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) et la Villa Vigoni ont développé le programme "Trilateral Research Conferences". Ils proposent de financer et d’accueillir des conférences trilatérales afin de promouvoir les échanges et la mise en réseau entre chercheurs allemands, français et italiens en sciences humaines et sociales, et de soutenir l’utilisation du français, allemand, italien comme langues scientifiques.

Les candidats doivent envoyer une proposition de conférence trilatérale expliquant le sujet, les objectifs, la méthodologie, le programme prévisionnel et les participants. Un scientifique allemand, un scientifique français et un scientifique italien seront chargés de l’application et de la coordination. Les propositions reçues seront sélectionnées par un comité de pilotage composé de représentants des trois organisations de soutien. La décision relative à chaque demande est fondée sur le thème, la méthodologie et l’innovation scientifique du projet dans une perspective trilatérale, ainsi que sur la valeur ajoutée attendue de la coopération trilatérale.
Une conférence trilatérale devra respecter le format suivant : une série de trois événements qui, dans la mesure du possible, se succèdent sur une base annuelle. Les trois réunions auront lieu à la Villa Vigoni. Des projets dans tous les domaines des sciences humaines et sociales peuvent être proposés. La participation de jeunes scientifiques est encouragée. Les langues de travail doivent être l’allemand, le français et l’italien.
La candidature doit être soumise au plus tard le 30 avril 2019. Les demandes ne peuvent être soumises que dans une seule langue ; toutefois, au moins le résumé du projet scientifique doit être disponible dans les trois langues (allemand, français, italien).

Pour plus d’informations sur les candidatures : http://www.dfg.de/dfg_profil/internationale_zusammenarbeit/internationaler_kontext/partnerorganisationen/italien/villa_vigoni/index.html

Source : Communiqué de Presse de la DFG du 23/01/2019 :
http://www.dfg.de/service/presse/pressemitteilungen/2018/pressemitteilung_nr_60/index.html

Rédactrice :
Clarisse Brehier, clarisse.brehier[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE