Annonce de l’ouverture d’une antenne du centre allemand de recherche sur le cancer à Dresde

Allemagne

Brève
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
31 juillet 2019

Fort du soutien du land de la Saxe dont Dresde est la préfecture, le DKFZ (Centre Allemand de Recherche sur le cancer) a annoncé la construction d’un bâtiment de recherche au sein de la faculté de médecine Carl Gustav Carus de l’université technique de Dresde.

Ce nouvel institut de recherche se concentrera sur l’utilisation des technologies du futur pour aider à une meilleure prévention et un meilleur traitement du cancer. Ces technologies incluent par exemple le recours à l’intelligence artificielle ou encore au développement d’objets connectés pour prévenir ou traiter le cancer. L’ouverture, au sein du nouvel institut d’un centre de dépistage et suivi des individus à haut risque de développer un cancer est aussi prévue en partenariat avec le centre allemand de prévention du cancer qui est en cours de développement par le DKFZ et la ligue allemande contre le cancer (Deutsche Krebshilfe).

Le choix de Dresde pour l’ouverture de la première branche du DKFZ hors de Heidelberg a été dicté par différents facteurs parmi lesquels ses capacités de recherche en microélectronique et en analyse des données mais aussi sa récente sélection en tant qu’université d’excellence. L’ouverture de ce centre viendra compléter le dense réseau dresdois en oncologie qui s’était jusqu’à maintenant notamment positionné à la pointe de la radio-oncologie de précision.

A ses débuts, le centre devrait offrir une chaire de professeur et deux positions de directeur de recherche junior et permettra de contribuer aux objectifs de la stratégie nationale décennale de lutte contre le cancer présentée par le ministère de la recherche fédéral en début d’année.

Plus d’informations :

Source :

Rédacteur : Paul Kennouche, paul.kennouche[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE