57 nouveaux clusters d’excellence

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
12 octobre 2018

Le jeudi 27 septembre 2018, la Commission d’excellence, composée de scientifiques du groupe d’experts internationaux, de membres du ministère de l’éducation et de la recherche et de représentants des Länder, a sélectionné 57 clusters d’excellence qui seront financés à partir du 1er janvier 2019.

Sur 88 candidats, 57 propositions ont été retenues pour cette nouvelle édition de financement des « Clusters d’excellence ».

Le financement de ces nouveaux clusters d’excellence débutera le 1er janvier 2019 pour une période de sept ans, suivie d’une deuxième période de financement de sept ans après la présentation d’une nouvelle demande. Cette initiative représente environ 385 millions d’euros de subventions alloués chaque année, dont 75% financés par le gouvernement fédéral et 25% par le Land où se trouve le cluster.

Pour l’édition 2019, 34 universités différentes sont représentées. Les futurs clusters couvrent une variété de thématiques très large (médecine, numérique, sciences politiques, matériaux, développement durable …).

Plus d’informations : Liste complète des lauréats : http://www.dfg.de/download/pdf/foerderung/programme/exzellenzstrategie/exstra_entscheidung_exc_180927.pdf

Source : Communiqué de Presse du Wissenschaftsrat et de la DFG : http://www.dfg.de/service/presse/pressemitteilungen/2018/pressemitteilung_nr_43/index.html

Rédactrice :
Clarisse Brehier, clarisse.brehier[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE