4,3 millions d’euros pour le financement de start-up dans les trois grandes universités berlinoises

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
16 mars 2018

La commission sénatoriale pour l’économie et l’énergie ainsi que le Fond social européen accordent un budget de 4.3 millions d’euros pour la poursuite du programme de financement « Berlin Startup » pour les trois grandes universités berlinoises (FU Berlin, HU Berlin, TU Berlin) et l’université de médecine Charité.

Dans le cadre du programme « University Startup Factory », qui existe depuis novembre 2016, de nouveaux projets seront soutenus à Berlin d’avril 2018 jusqu’à la fin de 2019. Après cinq sessions de sélection prévues, dont la première d’ici le 30 avril prochain, deux à quatre bourses d’un montant de 2 000 euros par mois sur une période de six mois vont être attribuées par équipe ; une prolongation de six mois est possible. Les boursiers doivent consacrer tout leur temps à leur start-up et habiter à Berlin. Jusqu’à 64 projets en démarrage peuvent être soutenus par le programme pour une entrée sur le marché d’ici 2019. Au total, jusqu’à 192 boursiers devraient être financés et conseillés tout au long de leur projet. Ils auront accès aux espaces de travail, aux équipements et aux laboratoires sur les campus et bénéficieront de l’expertise de professeurs des différentes universités.

Cette initiative lancée en 2016, a été jusqu’à maintenant un succès. 26 équipes, soit au total 63 personnes ont été soutenues par le programme grâce à la bourse « Berlin Startup ». Dix des équipes parrainées ont pu monter leur entreprise, huit autres ont reçu un financement complémentaire pour continuer leur développement.

La phase pilote ayant bien réussi, le concept est renouvelé et pour la nouvelle édition un soutien encore plus important est proposé pour les futurs projets retenus. En établissant, par exemple, des contacts avec des investisseurs et des entreprises et en développant un réseau interuniversitaire qui permet aux équipes de bénéficier des compétences des autres universités. Par ailleurs les équipes peuvent aussi disposer d’un financement de démarrage supplémentaire de leur propre université.

Plus d’informations : Présentation du projet en 2016 : http://www.fu-berlin.de/en/sites/profund/gruendungsservice/foerderprogramme/usf/index.html

Source : Communiqué de presse de la TU Berlin le 13/03/2018 : http://www.pressestelle.tu-berlin.de/menue/tub_medien/publikationen/medieninformationen/2018/maerz_2018/medieninformation_vom_13_maerz_2018/

Rédactrice : Clarisse Brehier, clarisse.brehier[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE