28 juin 2018 : 5ème édition de la journée franco-allemande des jeunes chercheurs

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
31 juillet 2018

L’Université franco-allemande, en partenariat avec l’Association Bernard Grégory, l’Ambassade de France à Berlin, Campus France et l’Institut français d‘Allemagne a organisé le 28 juin dernier, pour la 5ème année consécutive une journée d’information pour les jeunes chercheurs français et allemands.

Le 28 juin 2018, à l’Institut français de Berlin, plusieurs intervenants d’horizons très variés ont discuté autour de thématiques différentes.

Lors d’une première table ronde, des représentants de l’association Bernard Gregory (ABG), du DAAD (l’office allemand d’échange universitaire), de l’association FundIt, de l’Université Franco-Allemande ainsi que de l’Ambassade de France ont parlé des différentes façons de financer les recherches et la mobilité des chercheurs.

Par la suite, des chercheurs et professeurs venant d’universités françaises et allemandes ont présenté les différents processus de recrutement et des opportunités de carrière dans le secteur académique. Lors de cette discussion, les différences entre les deux pays ont pu être mises en avant.

De même des membres du secteur privé ont montré les opportunités de carrières pour des doctorants dans le secteur non académique.

Tous ces échanges ont permis d’avoir une idée globale du monde de la recherche en France et en Allemagne et des possibilités de carrière pour les jeunes chercheurs.

_

Plus d’informations :
https://www.abg.asso.fr/fr/article/91/91-fr-journee-franco-allemande-des-jeunes-chercheurs

Rédactrice :
Clarisse Brehier, clarisse.brehier[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE