Allemagne

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Rapport

Recherche et développement en Rhénanie-Palatinat

Allemagne
Rapport
18 mai 2018

Le Land de Rhénanie-Palatinat est tourné vers l’industrie chimique (BASF) électrotechnique (DaimlerChrysler, Opel) et graphique, mais aussi viticole, ce qui lui vaut le surnom de « Vigne-Palatinat ». Du côté de la recherche et de l’innovation, ce Land s’appuie sur une économie solide et un système d’innovation performant pour offrir un paysage de la R&D fort, dynamique et varié. Les connections entre les PME et les instituts de recherches sont ainsi importantes, et les clusters de soutien ou de transfert de technologies sont nombreux et bien utilisés.

État des lieux de l’expérimentation animale en Allemagne

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Rapport
30 septembre 2016

Le ministère fédéral allemand de l’Alimentation et de l’Agriculture (BMEL) et l’office fédéral des statistiques publient chaque année les chiffres clés concernant la recherche animale en Allemagne. Le service scientifique de l’ambassade de France en Allemagne en a exploité les données et vous propose un rapport sur l’"État des lieux de l’expérimentation animale en Allemagne".

Parution du rapport "Bioéconomie et chimie du végétal : état des lieux en Allemagne"

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Rapport
5 mai 2016

L’Allemagne s’est distinguée au début des années 2010 par la mise en place d’un cadre et d’une stratégie intégratrice pour développer la recherche et l’arrivée sur le marché de produits biosourcés. Ce développement s’est fait dans le cadre de la promotion par la Commission européenne du concept de bioéconomie avec la publication d’une stratégie en 2012. Aujourd’hui, la bioéconomie représente en Allemagne près de 8% du PIB et 12% des emplois.

Situation du "genome editing" en Allemagne

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Rapport
24 mars 2016

Au cours des dernières années, de nouveaux outils de biologie moléculaire ont été mis au point, et permettent désormais de modifier de manière précise le génome des organismes vivants : des “ciseaux moléculaires” arrivent à reconnaître certains domaines définis du génome, sont capables de couper l’ADN de manière contrôlée, et contribuent ainsi à une ingénierie du génome ciblée (modification du matériel génétique existant ou introduction de nouveau matériel génétique). La technique de modification génétique “CRISPR-Cas9” notamment est en train de révolutionner la biologie moléculaire. Cette méthode, présentée en 2012 par la française Emmanuelle Charpentier et l’américaine Jennifer Doudna, permet d’apporter des modifications précises et ciblées à un génome, et ce bien plus rapidement et précisément que les techniques de génie génétique utilisées jusqu’à présent.

[FOCUS] Édition 2016 du rapport de la commission d’experts sur la recherche et l’innovation (EFI)

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Rapport
24 février 2016

La commission d’experts "recherche et innovation" (Expertenkommission Forschung und Innovation, EFI) a remis le 17 février 2016 son neuvième rapport annuel d’évaluation des performances technologiques et de la politique de recherche et d’innovation allemande à la chancelière, Angela Merkel, et à la ministre fédérale de l’Enseignement et de la Recherche, Johanna Wanka.

PLAN DU SITE