Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Actualité

Un nouveau rapport de l’académie allemande des sciences Leopoldina se positionne en faveur d’un prix du carbone

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
7 août 2019

Dans l’Accord de Paris sur le climat de 2015, l’Allemagne et la communauté mondiale se sont engagés à limiter à +2°C le réchauffement planétaire. Cet objectif ne peut être atteint que si les accords nationaux et internationaux sont respectés immédiatement. C’est pourquoi l’Académie nationale des sciences Leopoldina, dans sa déclaration ad hoc "Objectifs climat 2030 : options pour une réduction durable des émissions de CO₂" décrit des mesures immédiates pour protéger le climat tout en ayant un effet socialement acceptable et bénéfique pour l’innovation allemande.

La ville de Münster choisie pour accueillir le futur centre de recherche allemand pour le développement des batteries électriques

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
9 juillet 2019

Protection du climat et technologie de stockage énergétique – le leadership en matière de recherche de batteries électriques subventionnée en Allemagne revient à la ville de Münster, en Rhénanie du Nord-Westphalie.

Wolf-Dieter Lukas nommé secrétaire d’Etat au ministère fédéral allemand de l’éducation et la recherche allemande(BMBF)

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
2 juillet 2019

Le secrétaire d’État au ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche (BMBF), Georg Schütte, quittera le BMBF le 31 août 2019 pour rejoindre la fondation Volkswagen. Son successeur, le professeur Wolf-Dieter Lukas, prendra ses nouvelles fonctions en septembre. Ce dernier, physicien de formation, dirige actuellement le département “Recherche pour la numérisation et l’innovation” depuis 2005 .

Conférence sur les « Expéditions marines au service du climat », à l’ambassade de France à Berlin (03/06/2019)

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
5 juin 2019

Le lundi 3 juin 2019, l’Ambassade de France en Allemagne a organisé une conférence sur les expéditions marines au service du climat, dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable (29 mai-6 juin 2019) organisée par le Ministère fédéral des affaires étrangères. L’occasion de mettre en avant des projets de recherche français et internationaux en pointe sur les questions de changement climatique et de protection des océans.

Insuffisance d’organes : l’Allemagne en quête de solutions

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
18 avril 2019

Que ce soit à travers le financement de projets de recherche pour le développement d’organes artificiels ou des changements dans la législation encadrant le don d’organes, l’Allemagne intervient à tous les niveaux pour prolonger la vie des patients nécessitant une greffe d’organe.