Allemagne

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Actualité

Le Munich Center for Machine Learning (TUM-LMU) est lancé

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
8 février 2019

Le centre de compétence de machine learning (apprentissage automatique) de Munich (MCML) a été inauguré. Il fait partie des quatre centres de compétence de machine learning (Kompetenzzentren für Maschinelles Lernen) pour l’Intelligence artificielle financés par l’appel d’offre du Ministère fédéral allemand pour l’Education et la recherche (à côté de Tübingen, Berlin, et Rhein-Ruhr). Les centres de compétences de machine learning bénéficient d’un financement fédéral total de 7,5 million d’euros sur quatre ans.

Une expédition scientifique internationale se dirige vers de nouveaux écosystèmes découverts en Antarctique

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
8 février 2019

Une expédition internationale de chercheurs, sous la houlette de l’Institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine (AWI), est partie cette semaine pour l’antarctique. Leur but : étudier un écosystème marin recouvert par une couche de glace antarctique depuis près de 120 000 années.

Coopération sur une nouvelle technologie pour détecter le glyphosate

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
8 février 2019

Des chercheurs de l’université de Leipzig et de l’université technique (TU) de Dresde se penchent sur un nouveau procédé permettant de détecter rapidement et facilement la présence de Glyphosate. Ils espèrent pouvoir mettre cette nouvelle technologie sur le marché d’ici trois ans.

PLAN DU SITE