Allemagne

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Actualité

ENERGI3 : Symposium des académies des sciences allemandes sur les systèmes énergétiques du futur, 12.09.2018, Berlin

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
14 septembre 2018

Le mercredi 12 septembre s‘est tenu, à Berlin, un colloque scientifique sur les systèmes énergétiques du futur. Il a rassemblé près de 250 personnes issues de la politique, de la recherche, de l’économie et de la société civile, pour discuter des solutions et instruments afin de redynamiser la transition énergétique en Allemagne.

Le Bade-Wurtemberg ouvre dix chaires de professeurs d’université juniors en intelligence artificielle

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
11 septembre 2018

Le ministère de la recherche du Land de Bade-Wurtemberg alloue six millions d’euros pour financer dix chaires de professeurs juniors dans le domaine des méthodes et applications de l’intelligence artificielle (IA). Les nouvelles chaires permettront d’étendre les compétences à l’ensemble du pays et d’élargir ainsi le financement de la recherche sur l’IA au-delà des centres existants.

PLAN DU SITE