Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Vers une communication plus étroite entre l’homme et la machine

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
28 août 2015

Les chercheurs de l’Institut de génie d’Informatique Industrielle (inIT) de l’École supérieure d’Ostwestfalen-Lippe (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) étudient la transposition de la reconnaissance vocale, couramment utilisée pour les smartphones, à des machines industrielles.

Recherche énergétique : 46 millions d’euros pour une nouvelle plateforme de recherche

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
28 août 2015

La Communauté Helmholtz a récemment annoncé la création d’une plateforme de recherche qui sera dédiée au développement et à la synthèse de nouveaux matériaux énergétiques. Cette infrastructure de grande taille devrait voir le jour en 2016, dans la ville de Dresde (Saxe). Baptisée "Helmholtz Energy Materials Foundry" (HEMF), elle s’établira dans le cadre du pôle de compétitivité "Silicon Saxony".

Inauguration de l’observatoire climatique le plus haut du monde

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
28 août 2015

Le 22 août 2015, l’observatoire climatique le plus haut du monde a été inauguré dans la forêt amazonienne, en présence de représentants des gouvernements brésilien et allemand. L’ "Amazonian Tall Tower Observatory" (ATTO) est un projet initié en 2009 par les deux pays. Il vise à ériger, au cœur de la forêt amazonienne, une tour dédiée à l’observation des phénomènes climatiques.

Un extrait d’algue efficace contre le cancer du pancréas

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
28 août 2015

Les algues possèdent des applications dans de nombreux domaines – alimentation, énergie, cosmétique, mais également dans le domaine de la santé, comme le montre une étude de la société CRM - Coastal Research & Management (Schleswig-Holstein). Les scientifiques ont en effet découvert qu’une algue brune pouvait avoir des effets thérapeutiques sur le cancer du pancréas.

L’informatique au service de la protection des véhicules automobiles

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
24 août 2015

De nos jours, les véhicules automobiles sont presque exclusivement contrôlés par des unités de contrôle électronique (UCE). Or ces mini-ordinateurs sont de plus en plus soumis à des attaques par piratage. Une équipe de chercheurs de l’Institut Fraunhofer en Sécurité des Technologies de l’Information (STI) de Darmstadt (Hesse) a développé une plateforme en licence libre et indépendante des constructeurs automobiles, permettant une installation flexible de dispositifs de sécurité, correspondant aux standards en termes de hardware et de software.