Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Workshop sur le recyclage des métaux rares et nobles à Berlin

Allemagne
Actualité
17 novembre 2015

L’agence fédérale de l’Environnement (UBA) a organisé le 2 novembre 2015 un workshop à Berlin sur le recyclage des métaux rares et nobles à Berlin [1]. À cette occasion, des représentants allemands de la recherche, de l’industrie et de la politique étaient conviés pour discuter l’état de l’art et formuler des recommandations pour les prochaines lois et politiques publiques sur le sujet.

Des lampes LEDs utilisant des protéines à la place de terres rares

Allemagne
Actualité
6 novembre 2015

Des chercheurs des groupes d’ingénierie des matériaux avancées ("Engineering of Advanced Materials") et de biologie synthétique ("Synthetic Biology") de l’université Friedrich-Alexander (FAU) d’Erlangen-Nuremberg (Bavière) ont conçu de nouvelles diodes électroluminescentes (LED) en utilisant des protéines phosphorescentes à la place de terres rares.

Le centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) se dote d’un banc d’essai d’envergure mondiale pour le développement des turbines.

Allemagne | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
6 novembre 2015

A Göttingen (Basse-Saxe), le centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) s’est équipé d’un nouveau banc d’essai permettant la conception de turbines pour des applications aéronautiques et pour des centrales de production d’électricité. Sa mise en service s’est déroulée le jeudi 29 octobre 2015 en présence du dirigeant de la branche aéronautique du DLR, Prof. Rolf Henke, et du ministre-président du Land de Basse-Saxe, Stefan Weil.

Nouveau centre d’essai pour les éoliennes

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
6 novembre 2015

Les éoliennes en mer affichent des puissances nominales de plus en plus élevées. Bien que la plupart se situent encore dans la catégorie de 3,6 à 5 MW les fabricants Vestas et MHI Adwen, tentent désormais de développer des éoliennes de 8 MW en partenariat avec l’Institut Fraunhofer pour l’énergie éolienne et de génie des systèmes énergétiques (IWES) de Kassel (Hesse). Les nouveaux groupes motopropulseur des turbines de 8 MW seront testés dans le nouveau centre d’essai pour les nacelles éoliennes "Dynamic Nacelle Testing Laboratory" (DyNaLab) de l’IWES à Bremerhaven (Brême).