Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Transformer le lisier porcin pour produire des engrais solides

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
27 mai 2016

Le consortium européen BioEcoSIM dirigé par l’Institut Fraunhofer pour le génie des interfaces et les procédés biotechnologiques (IGB) de Wurtzbourg (Bavière) [1] a conçu à Kupferzell (Bade-Wurtemberg) une installation pilote pour traiter le lisier porcin et le séparer en plusieurs éléments différents : des engrais phosphatés et azotés d’une part, et du biocharbon d’autre part.

Une photosynthèse artificielle à l’aide d’une feuille synthétique

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
27 mai 2016

Des chercheurs des instituts d’électrochimie et de chimie inorganique de l’université d’Ulm (Bade-Wurtemberg) ont conçu une feuille synthétique sensible à la lumière permettant de décomposer l’eau en dihydrogène et en dioxygène sur le modèle de la photosynthèse des plantes.

Ouverture d’un centre de recherche sur les catalyseurs à Garching

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
26 mai 2016

Les catalyseurs sont indispensables à l’industrie chimique et permettent de démarrer et d’accélérer les réactions chimiques. Ils sont aussi la clef pour éviter le gaspillage de réactifs chimiques. Afin de stimuler la recherche sur les catalyseurs, l’Université technique de Munich (TUM) a ouvert le TUM Catalysis Research Center (CRC) au sein du campus de Garching (Bavière).

Résultats du programme de recherche du Plan cancer allemand

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
26 mai 2016

Le 19 mai 2016 a eu lieu à Berlin la conférence de clôture du programme de recherche allemand "Recherche dans le cadre du plan national cancer". A cette occasion, les partenaires du plan national cancer ainsi que des représentants de la branche médicale ont échangé sur les résultats des treize projets de recherche financés dans le cadre de ce programme.

La Rhénanie-du-Nord-Westphalie développe son réseau d’expertise sur l’industrie 4.0

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
26 mai 2016

Le 10 mai 2016, lors de la Journée de la société Fraunhofer à Essen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), la ministre-présidente du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, Mme Hannelore Kraft, a annoncé le lancement du réseau "Production connectée et adaptative" pour le développement de l’industrie 4.0 appliquée aux secteurs de l’énergie, de la mobilité, de la médecine et des biotechnologies.