Allemagne

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Le BMBF finance un projet national pour le développement de l’utilisation des bactériophages en substitut des antibiotiques

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
17 novembre 2017

Face au développement des problématiques d’antibiorésistance, plusieurs grandes institutions allemandes ont décidé d’unir leurs efforts au sein d’un projet commun. Baptisé « Phage4Cure », celui-ci a pour but de développer et de valider l’utilisation de bactériophages contre les infections bactériennes. Le projet est financé sur trois ans à hauteur de près de quatre millions d’euros par le ministère fédéral de l’Education et de la Recherche (BMBF).

Lancement d’un réseau national de recherche sur les infections zoonotiques

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
27 octobre 2017

Un réseau dédié aux maladies zoonotiques (transmises à l’homme par l’animal) vient d’être lancé en Allemagne. Il se composera de treize groupes de recherche (dont six groupes junior) issus d’instituts de recherche universitaires et non-universitaires à travers tout le pays et sera coordonné par l’hôpital universitaire de la Charité (Berlin). Le ministère fédéral de l’Education et de la Recherche (BMBF) finance l’initiative pour une durée initiale de cinq ans à hauteur de 40 millions d’euros, mais des fonds pourront être débloqués en cas d’épidémie.

Berlin a accueilli la 9è édition du Sommet mondial de la santé

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
27 octobre 2017

Le Sommet mondial de la santé (World Health Summit – WHS) est un des principaux forums internationaux concernant la santé. Il rassemble chaque année depuis 2009 à Berlin des scientifiques, des hommes politiques, des représentants de l’industrie et de la société civile. Le sommet est parrainé par la chancelière allemande Angela Merkel, le président de la République française Emmanuel Macron et le président de la Commission Européenne Jean-Claude Juncker.

Programmes de recherche du BMBF sur le cycle de vie du plastique et son impact sur l’environnement

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
24 octobre 2017

Mesurer l’ampleur de la pollution au plastique à l’échelle mondiale, et quelles en sont les causes et conséquences : le nouveau thème de recherche "Le plastique dans l’environnement" du ministère fédéral de l’Environnement et de la Recherche (BMBF) s’attèle à répondre à ces questions.

PLAN DU SITE