Allemagne

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Conférence sur "la Ville de Demain", 08/12/2017

Allemagne
Actualité
14 décembre 2017

A l’occasion de l’anniversaire de l’Accord de Paris sur le Climat et quelques jours avant le sommet mondial « One Planet », l’Ambassade de France à Berlin a organisé, le vendredi 8 décembre 2017, une conférence autour de la lutte contre le changement climatique et plus précisément sur le thème de « la ville de demain ».

"Brine4power" : projet de stockage de l’énergie par réaction d’oxydoréduction

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
6 décembre 2017

Un procédé expérimenté en Allemagne pour stocker l’énergie dans les couches de sel en profondeur, pourrait bientôt se révéler être une solution au défi de la transition énergétique. Si le projet est effectivement mis en place, il pourrait représenter la plus grosse batterie au monde.

Un consortium allemand veut utiliser les nanoparticules pour améliorer l’action des médicaments dans le cerveau

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
5 décembre 2017

Un consortium national allemand veut utiliser les nanoparticules pour favoriser l’action des médicaments lors de maladies dans le cerveau. Coordonné par l’hôpital universitaire de Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg), il est financé à hauteur de 7,6 millions d’euros pour trois ans par le ministère fédéral de l’Education et de la Recherche (BMBF).

Présentation des résultats de l’alliance Helmoltz sur le projet de mission satellitaire "Tandem-L"

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
1er décembre 2017

Des satellites de dernière génération dits "Tandem-L", devraient permettre d’améliorer la connaissance des caractéristiques de notre planète, afin de fournir des informations essentielles dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est un bilan d’étape dans ce projet qu’a présenté l’Alliance Helmholtz le 23 novembre dernier à Berlin, cinq ans après sa création en 2012.

PLAN DU SITE