Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

14ème session de la commission mixte scientifique et technologique franco-chinoise

Chine | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
13 mars 2019

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mme Frédérique Vidal, était en visite en Chine le 25 février 2019 à l’occasion de la 14ème session de la Commission mixte scientifique et technologique franco-chinoise, qu’elle a co-présidée avec son homologue chinois M. Wang Zhigang.

L’Ecole Polytechnique, l’université technique de Munich et leurs partenaires d’Eurotech déposent un projet d’université européenne

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
6 mars 2019

L’alliance EuroTech a déposé le 28 février 2019 la proposition « Eurotech Engineer Network » dans le cadre de l’appel à candidature d’Erasmus + des « universités européennes ». Avec cette proposition, Eurotech souhaite élaborer le premier programme européen des sciences de l’ingénieur et devenir la figure de proue des alliances universitaires dans le domaine de la science et de la technologie.

La Pologne se dote d’un nouveau centre de recherche et développement…virtuel !

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
28 février 2019

Le centre polonais pour le développement technologique (PORT) est une organisation de recherche et développement axée sur le développement de nouvelles technologies répondant aux besoins de l’industrie. Le centre s’articule via un réseau de laboratoires spécialisés dans la recherche scientifique et technologique, et qui sont regroupés dans 6 domaines de recherche : biobanque, biotechnologie, nanobioingénieurie, ingénieurie et matériaux spéciaux, matériaux modernes pour la photonique et l’électronique, et l’analytique. Cette structure permet aux laboratoires de se concentrer sur une sélection de questions scientifiques et technologiques et mener également des recherches pilotes pour l’industrie.

2019, Année scientifique franco-polonaise

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
28 février 2019

Dans le contexte du centenaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et la Pologne, Frédérique Vidal, ministre française de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et son homologue polonais Jarosław Gowin, ministre de la Science et de l’Enseignement supérieur, ont annoncé que 2019 serait l’Année scientifique franco-polonaise.

Veille par pays

PLAN DU SITE