Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Un taïwanais-américain nommé scientifique de l’année par la revue Nature

Taïwan | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
16 janvier 2018

Le journal britannique Nature, l’une des revues scientifiques les plus réputées au monde, vient de publier une liste - « Nature’s 10 » - qui recense les dix scientifiques les plus influents de l’année. Parmi elles, l’américano-taïwanais David Liu, nommé pour sa technique d’édition du génome qui « pourrait un jour sauver des vies ».

La CDU et le SPD s’accordent sur l’ouverture d’un Institut franco-allemand d’intelligence artificielle

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
15 janvier 2018

Alors que l’Allemagne est privée de gouvernement depuis les élections fédérales de septembre 2017, le parti conservateur CDU et le parti socialiste SPD se sont mis d’accord, pendant les pourparlers exploratoires, sur le principe de la création prochaine d’un Institut franco-allemand dédié à l’intelligence artificielle. Cette annonce intervient en réponse aux différentes propositions du gouvernement français.

Thomas de Maizière plaide en faveur de la microélectronique « made in Germany »

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
15 janvier 2018

Après les déclarations d’Apple, selon lesquelles ses produits seraient vulnérables aux logiciels malveillants « Spectre » et « Meltdown », le ministre fédéral de l’Intérieur Thomas de Maizière entend relancer le débat sur la production « made in Germany » des puces électroniques qui équipent nos ordinateurs et smartphones.

Veille par pays

PLAN DU SITE