Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Conférence sur l’après COP21 à Berlin

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
22 octobre 2015

Le 15 octobre 2015 s’est tenue une conférence sur l’après COP21 à la représentation du Land de Saxe-Anhalt auprès du gouvernement fédéral allemand [1]. Celle-ci était organisée par l’Association fédérale de l’eau et de l’énergie (BDEW), représentée par sa présidente, Mme Hildegard Müller, et par l’institut de recherche Mercator (MCC) de Berlin, représenté par son directeur, M. Ottmar Edenhofer.

Nouveau centre de culture de microalgues pour la synthèse de biokérosène à Ottobrunn

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
22 octobre 2015

L’université technique de Munich (TUM, Bavière) a inauguré en partenariat avec le groupe Airbus une nouvelle installation pour la culture des microalgues sur le campus Ludwig Bölkow à Ottobrunn (Bavière). Ce centre de 1 500 m2 a pour objectif de développer de nouvelles espèces pour la production de biokérosène.

L’hydrogène énergie en vue des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Rapport
22 octobre 2015

Le gouvernement japonais a choisi l’hydrogène énergie comme une des 9 innovations à développer pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020. Afin d’étudier les raisons qui motivent la ville de Tokyo à soutenir cette énergie et de présenter les projets dans le domaine en vue des Jeux Olympiques, le service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France au Japon a réalisé un rapport à ce sujet.

Soirée parlementaire sur le climat "Klimalog" (4 novembre 2015, ambassade de France à Berlin)

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
16 octobre 2015

L’ambassade de France à Berlin, en partenariat avec l’Institut allemand pour le développement (DIE), organise une soirée parlementaire sur les questions climatiques. Cet évènement se déroulera en allemand, et aura lieu à l’ambassade le mercredi 4 novembre 2015 à 18h00.

Jaguar Land Rover et l’EPSRC investissent 11m£ dans la recherche pour les voitures autonomes

Royaume-Uni | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
16 octobre 2015

Un programme de recherche doté de 11m£ vient d’être lancé par un partenariat entre le célèbre constructeur automobile et l’agence publique de financement de la recherche EPSRC (Engineering and Physical Sciences Research Council).

Une université allemande coordonne un projet européen sur la sureté nucléaire

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
16 octobre 2015

L’université de Duisbourg-Essen (UDE, Rhénanie-du-Nord-Westphalie) coordonne le projet de l’Union Européenne sur la sûreté nucléaire. Pour empêcher un deuxième « Fukushima », le projet se concentre sur la sureté des réacteurs en cas d’urgence ou de panne.