Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Identification d’une protéine clef dans l’adaptabilité des plantes au gel

Espagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Chimie du végétal
12 juin 2018

Une équipe internationale, dont des chercheurs du Conseil Supérieur de Recherches Scientifiques (CSIC), a découvert que la protéine HOS15 joue un rôle dans l’adaptation des plantes aux basses températures. La découverte, publiée dans la revue PNAS fait de cette protéine une cible très utile pour concevoir des outils biotechnologiques qui permettent de générer des cultures dont la tolérance au gel est accrue.

Le DLR et l’Ifsttar ont signé un accord de coopération sur la recherche en mobilité

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
11 juin 2018

Le 1er juin 2018, l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar) et le Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt - DLR) ont signé un accord de partenariat, concernant la recherche sur la mobilité du futur en Europe.

Venise : le plus grand centre italien de recherche sur les changements climatiques

Italie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
5 juin 2018

CMCC@Ca’Foscari, le plus grand centre de recherche universitaire en Italie sur les changements climatiques a été présenté le 13 avril dernier à Venise. Il est né du partenariat entre l’Université Ca’ Foscari et la Fondation CMCC, centre euro-méditerranée actif dans ce domaine. A cette occasion a également été présenté le nouveau Master of Research in Science and Management of Climate Change, prévu pour l’année universitaire 2018-2019.

Veille par pays

PLAN DU SITE