Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Des noyaux d’olives pour fabriquer des matériaux de construction

Espagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
12 avril 2018

Des chercheurs de l’Université Polytechnique de Madrid ont imaginé une méthode pour améliorer les propriétés isolantes et absorbantes des matériaux de construction grâce à un résidu végétal : les noyaux d’olives carbonisés. Ce déchet provenant de la production d’huile d’olive réduit la densité des matériaux et décuple aussi leurs propriétés thermiques et acoustiques.

Supercondensateurs hybrides et recyclables : une équipe franco-polonaise précurseur de cette technologie

Pologne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
Actualité
8 février 2018

Un supercondensateur révolutionnaire au lithium-ion a été développé par des scientifiques polonais et français : le Prof. François Béguin et le Dr. Pawel Jezowski de l’Université de Technologie de Poznań en collaboration avec le groupe de recherche du Prof. Thierry Brousse (Institut des Matériaux Jean Rouxel, Nantes, France).
Ce composant dit hybride combine les avantages des batteries classiques - stockant beaucoup d’énergie, et ceux d’un condensateur électrochimique - fournissant une puissance élevée et une grande durée de vie.
L’article est intitulé " Safe and recyclable lithium-ion capacitors using sacrificial organic lithium salt" et vient de paraître dans Nature Materials [1].

Veille par pays

PLAN DU SITE