Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Le Tokyo Institute of Technology conclut de nouveaux accords dans le domaine des technologies quantiques

Japon | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
20 juillet 2018

Au mois de juillet, l’université tokyoïte a conclu deux nouveaux partenariats avec des institutions impliquées dans ce domaine de recherche, les "National Institutes for Quantum and Radiological Science and Technology" (QST) et l’Université du Tohoku.

Un plastique nouvelle génération

Slovaquie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
10 juillet 2018

Peu de temps après que la Commission Européenne ait proposé une série de mesures visant à réduire l’utilisation du plastique, notamment pour limiter la pollution marine, une équipe de chercheurs de l’Université Technique de Slovaquie a présenté un nouveau plastique facilement dégradable fabriqué à partir d’huile.

Programme Areas of Excellence (2/2) : Nanomatériaux et électronique à Hong Kong

Hong Kong | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
28 juin 2018

Le programme Areas of Excellence (AoE) lancé par le University Grants Committee (UGC) en 1997 et régi par le Research Grants Council (RGC) depuis 2012, offre tous les 4 ans l’opportunité à des équipes de chercheurs dirigées par des universitaires de classe mondiale de bénéficier d’une bourse afin de mener à bien des projets de recherche d’excellence durant 8 ans. Le UGC, avec l’appui du Gouvernement hongkongais, a préconisé la mise en place de ces dotations pour développer les compétences des institutions universitaires de la RAS afin qu’elles restent compétitives dans le paysage Chinois, et au-delà, dans toute la zone Pacifique.

Dans ce deuxième volet du programme areas of excellence, faisons un retour dans les domaines de la physique et de la chimie moléculaire.

Veille par pays

PLAN DU SITE