Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Une startup japonaise présente un vêtement connecté au CES 2018 à Las Vegas

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
19 janvier 2018

La startup japonaise Xenoma a participé au Consumer Electronics Show (CES) qui s’est tenu à Las Vegas au début du mois de Janvier et y a présenté sa technologie de vêtement connecté « e-skin ».

La compagnie Cellular Dynamics International, propriété de Fujifilm, a envoyé ses cellules iPS sur la station spatiale internationale

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
19 janvier 2018

Pour la première fois, des cellules cardiaques obtenues par la technologie iPS ont été envoyées dans l’espace. Elles ont rejoint la station spatiale internationale où elles s’intégreront dans le projet ambitieux visant à comprendre les effets sur le corps humain de séjours prolongés dans l’espace.

Des chercheurs identifient un groupe de neurones importants dans le comportement alimentaire à l’origine de la préférence pour les glucides

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
19 janvier 2018

Une équipe de recherche basée au Japan’s National Institute for Physiological Sciences a identifié un groupe de neurones au niveau du noyau para-ventriculaire de l’hypothalamus dont l’activation entraîne la préférence pour la consommation d’aliments riches en glucides plutôt qu’en lipides.

Un taïwanais-américain nommé scientifique de l’année par la revue Nature

Taïwan | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
16 janvier 2018

Le journal britannique Nature, l’une des revues scientifiques les plus réputées au monde, vient de publier une liste - « Nature’s 10 » - qui recense les dix scientifiques les plus influents de l’année. Parmi elles, l’américano-taïwanais David Liu, nommé pour sa technique d’édition du génome qui « pourrait un jour sauver des vies ».

Veille par pays

PLAN DU SITE