Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Quatre chercheurs de l’Université de médecine et de l’Université d’Innsbruck obtiennent une bourse ERC pour un total de près de 10 millions d’euros

Autriche | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
25 avril 2018

Trois chercheurs de l’Université de médecine d’Innsbruck (Med-Uni) et un scientifique de l’Université Leopold Franzens (d’Innsbruck) ont reçu une bourse « Advanced Grant » du Conseil européen de la (…)

La bioaccessibilité des composés semi-volatils, résultat d’une collaboration franco-suédoise

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
23 avril 2018

En avril 2017, soutenues par le programme TOR de l’institut français de Suède, les chercheuses Corinne Mandin (CSTB) et Barbara Le Bot (EHESP), accompagnées de Gaëlle Raffy, doctorante à l’EHESP, se sont rendues à Umeå et Stockholm, Suède, pour rencontrer des chercheurs de l’institut Swetox travaillant, comme elles, dans le domaine des perturbateurs endocriniens et de la qualité de l’air intérieur.

Cancer : des chercheurs belges décryptent l’origine des métastases

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
20 avril 2018

Une équipe de chercheurs de l’Université libre de Bruxelles (ULB) a identifié pour la première fois les différents états de transitions cellulaires survenant au cours de la progression du cancer, mais aussi les sous-populations de cellules tumorales responsables de métastases dans deux cancers, en l’occurrence un cancer de la peau (le carcinome épidermoïde) et deux cancers du sein.

Le secteur biopharmaceutique a investi 3,5 milliards d’euros dans la recherche en 2017, un record

Belgique | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
20 avril 2018

La Belgique est plus que jamais la "pharma valley", se félicite mardi pharma.be, l’association générale de l’industrie du médicament, à l’occasion de la publication de ses chiffres annuels. En 2017, le secteur biopharmaceutique a ainsi investi un montant record de 3,5 milliards d’euros dans la recherche et le développement de nouveaux traitements (+21,4% par rapport à 2016). Le pays continue en outre à exporter des médicaments et des vaccins partout dans le monde pour une valeur totale de 40,5 milliards d’euros.

Veille par pays

PLAN DU SITE