Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Big Data

Une étude américaine donne le feu vert (avec réserve) pour le projet de base spatiale aux Açores dans le cadre de l’AIR Center.

Portugal | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Big Data
Actualité
9 mars 2018

Une étude de l’Université du Texas à Austin (USA), qui publiée jeudi 15 février, donne un avis favorable à l’installation d’une base spatiale pour lancer de petits satellites aux Açores, pointant vers l’île de Santa Maria (plus précisément, à la place de Malbusca, dans la paroisse d’Espírito Santo), comme la zone la plus adaptée.

Le Portugal à la conquête de l’espace.

Portugal | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Big Data
Actualité
9 mars 2018

Le gouvernement a approuvé un ensemble de mesures ayant pour objectif commun d’aider le Portugal à se faire une place dans le secteur spatial. Outre la Loi sur l’Espace promulguée, le Conseil des Ministres, qui s’est tenu jeudi 15 février à Matosinhos, a également confirmé le lancement de la stratégie spatiale nationale (Portugal Espaço 2030) et les conditions d’installation du Centre international de recherche de l’Atlantique (AIR Center) qui avait été établi en novembre lors d’une réunion à Florianópolis (Brésil).

SpaceHub de Varsovie - La Pologne a la tête dans les étoiles

Pologne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
Actualité
7 mars 2018

Un espace d’innovation et d’apprentissage basé sur l’accès aux données satellitaires européennes, voilà comment le nouveau SpaceHub à Varsovie pourrait être décrit. Inauguré avec le soutien de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et du projet international EO ClimLab, SpaceHub fournira aux start-ups et aux PME un accès permanent aux données satellitaires. Des experts du secteur spatial et du domaine de l’analyse des données offriront également leurs expériences aux entrepreneurs et inventeurs afin de créer des nouvelles applications ou de nouveaux services.

Révolution taïwanaise en intelligence artificielle des objets

Taïwan | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
7 mars 2018

Nous entrons dans l’ère des objets intelligents et de l’intelligence artificielle des objets ! Les acteurs du secteur des nouvelles technologies se préparent pour de grandes opportunités, et Taïwan n’est pas en reste. Le développeur d’applications mobiles taïwanais Gogolook vient d’annoncer un investissement de 345 millions de dollars taïwanais (9,6 millions d’euros) dans le développement de l’IA et de l’IoT, et Foxconn un investissement de 10 milliards de dollars taïwanais (280 millions d’euros) en IA au cours des 5 prochaines années.

La Thaïlande choisit la France pour s’équiper d’un satellite de haute technologie (Theos II)

Thaïlande | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Big Data
Actualité
27 février 2018

La GISTDA a choisi la société France-Airbus Defence and Space pour construire Theos II. Pour la première fois un satellite sera construit en Thaïlande, avec un mélange de pièces et de main-d’œuvre importées et locales. Environ 30% des matériaux devraient provenir de Thaïlande.

Veille par pays

PLAN DU SITE