Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Quatre millions d’euros pour l’Académie arabo-allemande

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
22 février 2016

La "jeune académie des sciences et humanités arabo-allemande" (Arab German Youth Academy, AGYA), qui fait partie de l’académie des sciences de la région Berlin-Brandebourg (BBAW), sera subventionnée à hauteur de 4 millions d’euros par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) sur une durée de quatre ans.

Nouveau projet pour évaluer le potentiel du PODE comme biocarburant

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Chimie du végétal
Actualité
22 février 2016

L’Institut de recherche et technologie de la catalyse (IKFT) de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg), la chaire de moteurs à combustion interne (LVK) de l’université technique de Munich (TUM, Bavière) et l’université technique de Kaiserslautern (Rhénanie-Palatinat) s’associent pour lancer un projet d’évaluation de l’utilisation de polyoxyméthylène diméthyléther (PODE) [1] comme biocarburant dans les motorisations existantes (diesel en particulier).

Le gouvernement allemand renouvelle sa convention de recherche sur les zoonoses

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
22 février 2016

Le gouvernement fédéral allemand renforce la recherche sur les maladies transmissibles entre l’animal et l’homme, appelées zoonoses. Celles-ci représentent les deux tiers des maladies infectieuses au niveau mondial. En font partie par exemple la grippe aviaire, Ebola, Zika, ou MERS. Les ministères allemands de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF), de l’Alimentation et de l’Agriculture (BMEL), et de la Santé (BMG), avaient conclu en 2006 une convention de recherche sur les zoonoses à la suite de l’épidémie de grippe aviaire. Ils l’ont renouvelée le 29 janvier 2016, le ministère fédéral de la Défense (BMVg) étant un nouveau partenaire de cette convention.

Symposium UE/Japon sur la 5ème génération de réseaux mobiles (5G)

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
22 février 2016

La délégation de l’UE au Japon et l’ambassade de France au Japon, en collaboration avec le 5GPPP, le 5GMF et le MIC organisent un symposium dédié à la 5G les 8 et 10 février prochains dans les locaux de la délégation de l’UE au Japon, à Tokyo.