Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

La Bavière renforce son attractivité auprès des chercheurs et développe sa politique de digitalisation

Allemagne
Actualité
21 février 2019

Le ministre bavarois pour la Science et les Arts, Bernd Sibler, a remis une bourse à quatre jeunes chercheurs prometteurs travaillant sur différents aspects de la digitalisation. Ce soutien financier leur permettra de créer leur propre groupe de recherche au sein des établissements supérieurs bavarois. Ils rejoignent les cinq groupes de recherche (Nachwuchsforschungsgruppen) qui bénéficient déjà d’une aide attribuée en 2017 par le Ministère bavarois pour la Science et les Arts.

Sauver l’humain ou le robot ? Une étude de l’université Ludwig Maximilian pointe les rapports ambivalents humains/robots humanoïdes.

Allemagne
Actualité
21 février 2019

Des chercheurs de la Ludwig Maximilian Universität (LMU) de Munich publient une étude sur le rapport humains/robots dans le journal Social Cognition. Titulaire de la chaire de psychologie clinique du développement et de psychologie pédagogique, le Prof. Dr. Markus Paulus et son collègue Sari Nijssen de l’université Radboud University (Pays-Bas), s’intéressent à la perception humaine des robots.

La bourse Starter Kit est lancée !

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
21 février 2019

La bourse Starter-Kit Bayern France est une aide à la mobilité pour les étudiants partant à l’étranger dans le cadre d’un séjour d’études ou d’un stage de recherche. Le Starter Kit apporte une aide financière de 500€ au début du séjour, ainsi qu’une prise en charge des frais de voyage allant jusqu’à 450 €. La bourse est cumulable avec d’autres bourses d’études (comme Erasmus, DAAD etc.).

Partenariat UE-Japon : « Voitures contre fromages »… et données

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
Brève
19 février 2019

L’Union Européenne et le Japon ont adopté, le 23 janvier 2019, un accord reconnaissant l’adéquation de leurs systèmes de protection des données, donnant naissance au plus grand espace de flux sécurisés de données au monde, concernant plus de 600 millions de personnes. Celui-ci s’ajoute et complète l’accord de partenariat économique (JEFTA) entré en vigueur le 1er février 2019.

Veille par pays

PLAN DU SITE