Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

La ville de Vienne signe un accord de coopération avec 23 établissements d’enseignement supérieur viennois et affiche ses ambitions

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
13 août 2019

L’accord de collaboration entre la ville de Vienne et les établissements d’enseignement supérieur viennois garantit le financement de ces institutions sur le long terme et des échanges réguliers entre services municipaux et chercheurs pour aborder des problématiques locales. Cet accord participe à l’ambition de Vienne de devenir l’un des principaux centres de la recherche européenne d’ici à 2030.

Coopération régionale : lancement du Central European Science Partnership (CEUS) rassemblant l’Autriche, la Pologne, la République tchèque et la Slovénie

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
13 août 2019

Les agences nationales de financement de la recherche de l’Autriche, de la Pologne, de la Slovénie et de la République tchèque établissent le Central European Science Partnership (CEUS), un partenariat européen qui promeut la coopération scientifique multilatérale entre ces pays.

Bilan de la participation autrichienne à Horizon 2020 : une amélioration continue depuis le début du programme-cadre

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
13 août 2019

Un rapport publié par l’Agence autrichienne de la promotion de la recherche (FFG) en juin 2019 présente l’état de la participation autrichienne au Programme-cadre de recherche et d’innovation Horizon 2020. Le rapport se félicite des bons résultats de l’Autriche dans certains domaines (tels que le transport ou les financements accordés aux PME) et du taux de candidatures autrichiennes sélectionnées.

La commission d’experts sur le Fracking soumet son premier rapport au parlement fédéral allemand

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
9 août 2019

La Commission d’experts allemands sur la fracturation hydraulique a présenté son premier rapport au Bundestag le 30 juin 2019. Ce rapport contient des éléments sur l’organisation et les méthodes de travail de la Commission ainsi qu’un aperçu de la planification de ses travaux pour les deux prochaines années. Étant donné qu’il n’existe actuellement aucune demande de forage, la tâche principale de la Commission est de faire une synthèse de l’état de la technique au niveau international.

Un nouveau rapport de l’académie allemande des sciences Leopoldina se positionne en faveur d’un prix du carbone

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
7 août 2019

Dans l’Accord de Paris sur le climat de 2015, l’Allemagne et la communauté mondiale se sont engagés à limiter à +2°C le réchauffement planétaire. Cet objectif ne peut être atteint que si les accords nationaux et internationaux sont respectés immédiatement. C’est pourquoi l’Académie nationale des sciences Leopoldina, dans sa déclaration ad hoc "Objectifs climat 2030 : options pour une réduction durable des émissions de CO₂" décrit des mesures immédiates pour protéger le climat tout en ayant un effet socialement acceptable et bénéfique pour l’innovation allemande.

Veille par pays

PLAN DU SITE