Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Formation d’un nouvel institut de recherche sur le changement climatique au sein de l’Alliance des universités de Berlin (BUA)

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
22 juillet 2019

En réponse à l’ampleur du mouvement Fridays for future et de la crise climatique, l’alliance des universités de Berlin (université libre de Berlin, université Technique de Berlin, université Humboldt de Berlin et hôpital universitaire de la Charité) souhaite développer une plateforme scientifique permettant d’accélérer la lutte contre le réchauffement climatique à l’échelle nationale et européenne.

Plus de 60% des centres de recherche portugais sont considérés comme « excellents » et « très bons », d’après la dernière évaluation nationale

Portugal | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
16 juillet 2019

Trois ans et demi après la dernière évaluation des centres de recherche scientifique, qui avait suscité la controverse, la Fondation pour la Science et la Technologie (FCT) a publié mardi 25 juin les résultats de la nouvelle évaluation, qui doit permettre de déterminer le financement de chaque centre sur la période 2020-2023. Le montant à distribuer s’élève au total à 526 millions d’euros. Dans ce nouveau portrait des centres de recherche, les évaluateurs soulignent la grande implication des chercheurs, mais aussi le vieillissement des équipes et des enseignants-chercheurs en CDI, contrastant avec le manque d’embauche de jeunes en CDI.

Veille par pays

PLAN DU SITE