Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Bulletin d’actualité Espace n°18-26

États-Unis | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
18 septembre 2018

Au sommaire de cette édition : Morhard/Droegemeier/OSTP/Sénat/Commerce ; NRO/NGA/EnhancedView/DigitalGlobe ; AEHF/GPS-III/NROL/STP/WGS/COSMIC ; Wilson/Space Force ; Perforation/Fuite/Sabotage ; Weeden ; Opportunity/Tempête ; Exoplanètes/Académies ; Kepler/Hibernation/Sommeil ; Sarge/Exos ; LOP-G/Consultation/NASA ; SpaceX/Falcon 9/Telstar.

National Quantum Initiative Act : le retour des Etats-Unis dans la course aux technologies quantiques

États-Unis | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
18 septembre 2018

Le mercredi 27 juin 2018, le Congrès a dévoilé sa réponse au défi lancé simultanément par la Chine et l’Union Européenne dans les technologies quantiques. Alors que dès 2016 l’UE avait annoncé le lancement d’un flagship sur les technologies quantiques avec un budget d’un milliard de dollars sur dix ans, la Chine a récemment pris la pole-position dans cette course scientifique en annonçant en août 2016 la mise en orbite réussie d’un satellite de communication quantique. Dans un article précédent, nous avions évoqué l’activité importante ces dix derniers mois au niveau fédéral, en particulier au NIST et à la NSF, où acteurs publics, académiques et industriels appelaient à la création d’une initiative fédérale sur les technologies quantiques.

Les sociétés savantes de chimie française et américaine honorent les travaux d’un chercheur de l’Université de Houston

États-Unis | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
18 septembre 2018

Le premier prix binational franco-américain décerné par la Société Chimique de France (SCF) et l’American Chemical Society (ACS) a été attribué à Karl M. Kadish, professeur à l’Université de Houston. Ce prix couronne un accord de collaboration signé entre les deux sociétés savantes en décembre 2016. Il récompense le chercheur américain à la fois pour sa production scientifique remarquable et le bilan exceptionnel des collaborations qu’il entretient depuis plus de 40 ans avec le milieu de la recherche français.

L’Administration Trump dévoile ses priorités en matière de recherche pour l’année fiscale 2020, et nomme enfin le directeur de l’Office for Science and Technology Policy

États-Unis | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
18 septembre 2018

Comme chaque année, l’administration américaine a publié un mémorandum [1] fin juillet, à destination des responsables des départements et agences fédérales, fixant les priorités en matière de recherche. Ce document a pour but de guider les agences dans la formulation de leurs demandes budgétaires pour l’année fiscale 2020 (qui débutera le 1er octobre 2019). Le budget présidentiel pour l’année fiscale 2020 devrait être dévoilé en Février 2019.

A Cambridge, Massachusetts, les origamis deviennent de plus en plus petits

États-Unis | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
18 septembre 2018

L’origami, nous connaissons tous cet art d’origine chinoise qui consiste à réaliser des formes plus ou moins complexes par le seul pliage une feuille de papier.

L’application des méthodes utilisées pour la réalisation d’origami à la fabrication de micro et nano objets est étudiée depuis la fin des années 1990 [2]. avec pour objectif de développer des méthodes simples de fabrication de micro et nano objets ayant des propriétés mécaniques ou physiques intéressantes (micro mélangeurs, propriété quantiques etc…).

Veille par pays

PLAN DU SITE