Programmes NETVA et YEI

NETVA

NETVA (New Technology Venture Accelerator) est un programme d’aide à l’internationalisation pour les jeunes entreprises innovantes issues des structures d’incubation ou exploitant des technologies en provenance du système de recherche français. Afin d’aider ces start-ups innovantes à optimiser en amont leur stratégie et les préparer à une implantation sur le marché américain, NETVA combine trois composantes essentielles :

  • la formation des lauréats par des professionnels de l’entrepreneuriat français et américains ;
  • la mise en relation avec des partenaires privilégiés : universités, sociétés, cabinets d’avocats ;
  • l’accompagnement et le conseil personnalisés par un entrepreneur ou expert technique du domaine.
  • Originairement implanté à Boston, NETVA s’est étendu à San Francisco en 2012, permettant ainsi de doubler le nombre d’entreprises sélectionnées (10 lauréats pour l’année 2012, répartis en nombre égal sur les deux pôles).

Pour en savoir plus :

YEi Start in France

YEi Start in France, qu’est-ce que c’est ?

Le programme YEi Start in France, créé en 2005 par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, est un concours annuel organisé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères dans plusieurs pays, en partenariat avec Business France, Paris&Co et le réseau RETIS, à l’attention de jeunes entreprises technologiques et innovantes étrangères souhaitant découvrir et se connecter à l’écosystème de recherche et développement et d’innovation Français et accéder au marché Européen.

Ses objectifs :

  • encourager l’implantation en France des lauréats du concours ;
  • faciliter la construction de partenariats de recherche avec des acteurs Français ;
  • promouvoir l’attractivité de la France dans les pays ou le concours est organisé.

Description du programme :

Le concours YEi Start in France est organisé une fois par an. Initialement lancé aux Etats-Unis uniquement, il a ensuite été étendu à d’autres pays. Les lauréats sont invités ensemble pour une semaine d’immersion gratuite et personnalisée en France, à Paris et en régions. Ils ont des séminaires de formation, des rendez-vous personnalisés, un événement de rencontre/networking avec des interlocuteurs dans leurs domaines d’activité, des visites de structures d’accueil et incubateurs pour jeunes pousses.

Et après ?

Des partenariats ont été noués entre entreprises françaises et étrangères notamment en recherche et développement, et certaines entreprises étrangères se sont installées en France grâce aux contacts noués durant la semaine d’immersion.

Retrouvez les success stories du programme
Plus d’informations (FR) (ANG)

Mise à jour : 10.11.17

PLAN DU SITE