Vers des applications commerciales des cellules photovoltaïques pérovskites

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
4 août 2015

La société polonaise Saule Technologies est l’une des toutes premières au monde à travailler sur des applications commerciales des pérovskites, des matériaux à la base d’une nouvelle génération de panneaux photovoltaïques. Cofondatrice de Saule Technologies et responsable de la partie technique du projet, Olga Malinkiewcz est l’inventrice de la méthode de production de ces cellules dans le cadre de ses travaux à l’université de Valence en Espagne pour laquelle elle a reçu le prestigieux prix du concours Photonics 2, organisé par la Commission européenne.

Bien que présentant une durabilité et un rendement pour l’heure inférieur aux cellules silicium, l’utilisation des matériaux pérovskites, matériaux dont la structure cristalline est identique à celle du CaTiO3, présente plusieurs avantages. En effet, ils sont transparents et peuvent être intégré sur des surfaces variées au moyen de procédés plus « flexibles » notamment en termes de températures. La gamme des applications potentielles est par conséquent plus large. D’autre part, les coûts de production des pérovskites sont inférieurs à ceux des cellules à base de silicium.

Le procédé mis au point par Olga Malinkiewicz adopte une approche innovante consistant à créer une cellule semi-transparente sur un film de PET pouvant être combinée avec un grand nombre de produits commerciaux. Le procédé est ainsi applicable à des surfaces aussi diverses que les plastiques, les tissus, les pièces de voiture, de larges surfaces vitrées ou encore des bâtiments. A l’heure actuelle, les principaux concurrents sont des scientifiques britanniques de l’Université d’Oxford, dont les premiers résultats coïncident avec la parution de l’article d’Olga Malinkiecz dans la revue Nature Photonics [1]. La technologie polonaise présente cependant l’avantage d’un coût inférieur et n’implique pas de procédés à hautes températures.
Les résultats de la technique développée par Olga Malinkiewicz ont attiré l’attention de la Commission européenne, mais également du projet Neweurope100 organisé par Respublica, Google et le fonds de Visegrad [3]. Celui-ci vise à intégrer 100 leaders d’Europe centrale et orientale distingués pour leur capacité d’innovation, leur expertise relative aux nouvelles technologies et leur rayonnement sur la société au sein d’un réseau et à les introduire auprès d’un large public.

A l’heure actuelle les fondateurs de la société Saule Technologies [3] soulignent être déjà en contact avec les leaders du marché pour définir les premiers prototypes de cellules pérovskites ayant les plus grandes chances d’être commercialisées et estiment à 24 mois le temps nécessaire pour achever la phase de test de leurs produits.

[1] Perovskite solar cells employing organic charge-transport layers, Olga Malinkiewicz, Aswani Yella, Yong Hui Lee, Guillermo Mínguez Espallargas, Michael Graetzel, Mohammad K. Nazeeruddin & Henk J. Bolink, Nature Photonics 8, 128–132 (2014) http://www.nature.com/nphoton/journal/v8/n2/full/nphoton.2013.341.html#affil-auth

[2] Résumé du parcours d’Olga Malinkiewicz par les organisateurs du projet NewEurope 100 http://ne100.org/leaders/olga-malinkiewicz/

[3] Lien site Saule technologies http://sauletech.com/perovskite/product-description.html