Programme autrichien sur la neutralité climatique : six villes pionnières

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
26 avril 2023

La mission « ville climatiquement neutre », soutenue par le ministère autrichien de la protection du climat (BMK) et par le Fonds pour le climat et l’énergie (Klimatfonds), dotée d’une enveloppe de 20 millions d’euros et destinée aux villes d’au moins 50 000 habitants, vise à soutenir les villes autrichiennes vers la neutralité climatique. Dans la lignée des objectifs du programme Fit4Urban et à la suite du premier appel à candidatures mise en place par l’Agence autrichienne pour la promotion de la recherche (FFG), six premières villes pionnières se sont portées candidates : Vienne, Graz, Innsbruck, Klagenfurt, Villach et Sankt Pölten.

Selon la ministre autrichienne pour le climat, Madame Leonore Gewessler, les villes où vivent plus de 75% de la population européenne jouent un rôle déterminant pour la lutte contre le changement climatique et vers la neutralité climatique, en raison notamment de leur émissions importantes de Co2 et de consommation d’énergie (78% de l’énergie produite - Source : EIT Climate-KIC 2019 :1). Face aux nombreux défis auxquels les villes sont confrontées notamment ceux sur les logements et la qualité de vie, cette mission leur offre le cadre pour unir leurs forces et travailler ensemble pour développer des nouvelles solutions. En outre, comme le souligne l’un des directeurs de l’Agence autrichienne pour la promotion de la recherche (FFG), Klaus Pseiner, l’intérêt de se focaliser sur les villes est leur capacité à transférer rapidement les résultats de la recherche et des nouvelles technologies vers une mise en place à grande échelle. Une partie des fonds servira spécifiquement aux recrutements de personnes en charge de la neutralité climatique dans les villes. Un prochain appel devra être lancé au cours de l’année 2023.

Un programme similaire existe pour les villes de taille moyenne en Autriche entre 10 000 et 50 000 habitants : Leuchttürme für resiliente Städte 2040 (Des phares pour des villes résilientes en 2040). Pour ce programme, 13 villes ont déjà déposé leur candidature. Comme le rappelle Monsieur Bernd Vogl, directeur du Fonds pour le Climat et l’Energie, ces villes ont un impact important sur leur région environnante.

En soutenant ainsi les villes vers la neutralité climatique, l’Autriche rappelle ses engagements internationaux pris lors des Accords de Paris en 2015 et européens en respectant les objectifs définis au sein du pacte vert européen. Dans le cadre du programme Horizon Europe, les villes autrichiennes pourront faire appel aux fonds européens pour les soutenir dans leur neutralité climatique avec, à titre d’exemple, la mission « 100 villes neutres climatiquement pour 2030 » . Grâce à ces deux programmes, l’Autriche souhaite faire de ses villes des précurseurs de la neutralité climatique.

Source :

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org