La biochimiste, Elly Tanaka, nouvelle directrice du prestigieux institut de biotechnologie moléculaire de l’Académie autrichienne des sciences

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
27 mars 2024

Le 14 mars dernier, le président de l’Académie autrichienne des sciences, Heinz Faßmann, a officiellement nommé Elly Tanaka comme nouvelle directrice de l’institut de biotechnologie moléculaire (IMBA), le plus grand institut de l’Académie autrichienne des sciences.

D’origine américaine, Elly Tanaka, est la principale experte en matière de recherche sur la régénération et spécialiste de l’axolotl, un amphibien originaire du Mexique, dont la particularité repose sur sa capacité de regénérer ses organes, ses membres ainsi que sa moelle épinière. Cette salamandre est ainsi au cœur de nombreux projets d’études en endocrinologie, en embryologie, en génétique, en neurobiologie, comme ceux portés au sein du laboratoire de Elly Tanaka. La biochimiste s’intéresse aux molécules et cellules qui contribuent à la régénération au sein de l’axolotl, en particulier le lien entre la régénération des membres et le système nerveux.

Illust:192.6 ko, 1200x800

Elly Tanaka ©ÖAW

Après avoir effectué ses études en biochimie au sein de la prestigieuse université de Harvard, à l’université de Californie à San Francisco et obtenu son doctorant de l’Université College de Londres, elle a rejoint l’Institut Max-Planck de biologie cellulaire moléculaire et de génétique à Dresden, en ayant ensuite été la directrice à partir de 2008. En 2016, elle décide de poursuivre ses recherches à Vienne au sein de l’Institut de recherche en pathologie moléculaire (IMP) de l’Académie autrichienne des sciences afin d’avoir la possibilité d’étudier l’espèce des tritons, à un niveau génétique.

En tant que future nouvelle directrice de l’IMBA, Elly Tanaka a souligné la volonté de maintenir la place exceptionnelle de l’institut dans la recherche fondamentale. L’institut est en effet reconnu pour ses avancées pionnières dans le domaine la biologie moléculaire ces dernières années, comme en témoigne la récente création d’un cluster d’excellence de la biologie moléculaire, des cellules souches et de la recherche en organogenèse. L’institut fait partie de Vienna BioCentre, le plus grand campus de la science de la vie en Autriche, et regroupe la recherche dans tous les domaines des sciences de la vie : de la biologie structurelle à la biologie cellulaire, de la génétique végétale aux modèles de maladies.

Illust:15.4 ko, 496x430

Un axolotl ©ÖAW

La chercheuse prendra officiellement ses fonctions le 1er avril, en succédant à intérim Jürgen Knoblich, qui a tenu à rappeler l’importance qu’une autre femme prenne la tête d’un Institut de recherche en Autriche, en soulignant que « C’est une nécessité urgente dans notre société, surtout en Autriche, où la grande majorité des chaires sont occupées par des hommes ».

En outre, Elly Tanaka a régulièrement obtenu des prestigieux financements européens (les bourses ERC et Marie Skłodowska - Curie), le dernier en date étant une bourse ERC Advanced Grant en 2023, ainsi que des financements du Fonds autrichien pour la science (FWF).

Récompenses :

  • Prix Schrödinger de l’Académie autrichienne des sciences
  • Prix Ernst Schering
  • Membre de la société Max Planck, Allemagne
  • Prix de la recherche BioFuture, ministère fédéral de l’éducation et de la recherche, Allemagne

Source :

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - http:/at.ambafrance.org