Collecte de données depuis l’espace : nouveaux projets de recherche présentés lors de la conférence internationale « BiDS » de l’Agence spatiale européenne à Vienne

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
27 novembre 2023

Du 6 au 9 novembre dernier, la 6e édition de la conférence internationale « Big data from Space - BiDS » a eu lieu à Vienne.

Chaque année, des centaines d’experts internationaux du monde universitaire, des acteurs-clés de l’industrie et des représentants de l’Union européenne et des gouvernements se réunissent pour échanger sur les dernières solutions techniques portant sur le domaine de l’espace. L’édition 2023 a porté sur les données issues des Big data (quantité importante de données) depuis l’espace et leur utilisation pour faire face notamment aux défis environnementaux posés par le changement climatique. Les sept thèmes principaux de cette édition étaient les suivants :

  • Changements politiques et sociaux basés sur la Big Data
  • Applications intersectorielles
  • Éthique, équité et confiance dans les mesures basées sur les Big Data
  • Innovation numérique et basée sur le cloud
  • Nouveaux paradigmes de traitement utilisant des données provenant de différentes sources
  • Nouvelles méthodes et technologies d’anticipation
  • Technologies de pointe

La quantité des données collectées et en accès libre est de plus en plus importante au niveau mondial. Au niveau européen, de nombreux projets sont développés pour compléter ces données : le Copernicus Data Space Ecosystem, le programme européen destination terre (DestinE), le programme du jumeau numérique de la terre (Digital Twin Earth) de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Illust:66 ko, 708x398

Projet « Digital Twin Earth » ©ESA

Grâce à ces données et nouveaux programmes, pouvoir mesurer l’impact de l’Homme au niveau mondial et trouver des solutions adaptées semble désormais possible. C’est en tout cas l’objectif du projet portant sur le suivi du domaine forestier de la région du Sahara.Ce projet, issu de la collaboration entre la Nasa, l’université de Copenhague, l’INRAE, le CEA et le CNRS, utilise des capteurs optiques et des radars de satellites Sentinel 1 et 2 combinés à des mesures à haute résolutions collectées à l’aide du programme GEDI de la NASA, collectant des données provenant d’avion, de drones et de stations terrestres depuis la station spatiale internationale (ISS). Le croisement de l’ensemble de ces données permet de créer des cartes forestières extrêmement précises. « Chaque arbre de la Terre peut être enregistré de cette manière », a ainsi déclaré le climatologue français Philippe Ciais lors de la conférence. L’objectif est de disposer en permanence de cartes mondiales actualisées de la biomasse et des arbres, qui permettront de faire un suivi des mesures politiques mises en place.

Des projets portés par des centres de recherche autrichiens ont également été présentés. Le centre de recherche Joanneum de l’Université d’Innsbruck a développé le projet AlpMon destiné à faire le suivi de l’état des forêts de l’espace alpin, en utilisant les données du programme Copernicus.Le projet Confirm, dirigé par l’Université technique de Vienne (TU Wien), se repose sur les données des satellites Sentinel et les combine avec les prévisions météorologiques de Geosphere Austria, une institution du ministère fédéral autrichien des Sciences, afin d’évaluer au mieux le risque d’incendie de forêt.

Cette édition a été organisée par l’Agence spatiale européenne(ESA), le Centre commun de recherche (JRC) de la Commission européenne, le Centre satellitaire de l’Union européenne (SatCen), en coopération avec le Ministère fédéral autrichien de la protection du climat (BMK), l’Agence aérospatiale (ALR) de la Société autrichienne de promotion de la recherche (FFG).
Pour en savoir plus :

Source

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - http:/at.ambafrance.org