Renforcer la recherche agronomique en Allemagne : initiative commune du BMBF et du BMEL

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation
10 juillet 2015

Les Ministères fédéraux allemands de l’enseignement et de la recherche (BMBF) et de l’agriculture et de l’alimentation (BMEL) ont récemment dévoilé une initiative commune portant sur la recherche agronomique.

L’objectif est d’encourager le développement d’une recherche de pointe dans ce domaine, afin de renforcer la compétitivité de l’agriculture allemande, tout en préservant l’environnement. Ainsi, des thématiques comme la préservation de la biodiversité, les techniques de culture innovantes ou la chimie végétale seront abordées.

Cette initiative permettra de soutenir des projets de recherche de toutes sortes, allant de la recherche fondamentale à l’expérimentation en plein champ. Précédemment, des programmes similaires avaient été menés :

  • le projet de recherche collaboratif "PRE-YIELD-BREED", qui visait à améliorer le rendement de la culture du colza. Quinze acteurs de la recherche et de l’agriculture (universités, centres de recherche, industrie) étaient impliqués dans ce projet, qui s’est achevé fin 2014, et était financé par le BMBF pour une durée de trois ans.
  • le projet de recherche "TARULIN", portant sur les utilisations possibles du pissenlit. Cette fleur dispose de nombreuses propriétés, et peut être employée dans la production de latex, de caoutchouc ou dans l’agroalimentaire. L’inuline qu’elle sécrète peut en effet être utilisée dans les produits destinés aux personnes diabétiques. Ce projet de recherche s’est terminé en janvier 2015, et était financé par le BMBF et le BMEL à hauteur de 2,4 millions d’euros.

Basé sur ce modèle, le nouveau dispositif permettra aux chercheurs d’être soutenus conjointement par les deux ministères. Le BMBF et le BMEL mettent à disposition une dotation globale de 64 millions d’euros pour ce programme.

Plus d’informations :

Source : "Pflanzen effizient und nachhaltig nutzen", Communiqué de presse conjoint du BMBF et du BMEL, 26/06/2015 – www.bmbf.de/press/3818.php

Rédacteur : Kenny Abbey, kenny.abbey[a]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr