Focus Yémen : Les missions archéologiques françaises au Yémen

Depuis l’établissement de relations diplomatiques avec le Yémen au tournant des années 1960 et 1970, le ministère français des Affaires étrangères a apporté un soutien important à la recherche archéologique dans ce pays.

La première mission a été créée en 1972 et la première fouille lancée en 1974. Un Centre de recherche servant notamment de base logistique pour toutes les opérations archéologiques a été ouvert en 1982.

Les programmes de recherche ont porté principalement sur la période antique, mais aussi sur l’Islam, la préhistoire, l’art rupestre, l’anthropologie, ou encore les langues et dialectes du Yémen. L’une des opérations les plus spectaculaires a été la restauration du plafond richement décoré de la mosquée d’al-Asnâf, qui a été conduite parallèlement à un cycle de formation pour des restaurateurs yéménites.

L’importance des résultats et l’excellence de la collaboration ont amené le Centre français d’Archéologie et de Sciences sociales de Sanaa (CEFAS) à publier un ouvrage qui fait le bilan de 40 années de recherches archéologiques : Charloux (Guillaume) et Schiettecatte (Jérémie) (édd.), Yémen, terre d’archéologie, Paris (Geuthner & CEFAS), 2016. On y trouve une description richement illustrée de toutes les principales opérations jusqu’à leur suspension du fait de la guerre civile, visant à rappeler la richesse exceptionnelle du patrimoine yéménite et témoigner de la qualité des coopérations ouvertes avec ce pays. De cette façon, les recherches archéologiques espèrent œuvrer dans le sens d’un retour rapide de la paix.

Ces opérations avaient déjà été reconnues par les autorités yéménites qui avaient confié la première exposition consacrée au Yémen antique à l’Institut du Monde arabe en 1997.

Image Diaporama - Christian Robin, chercheur français en visite (...)

Christian Robin, chercheur français en visite au village de Maqwala en 1972. Photo : Yémen Terre d’archéologie. Geuthner Cefas, C. Robin

Image Diaporama - Village moderne de Shabwa sur les ruines du (...)

Village moderne de Shabwa sur les ruines du site antique. Photo : Yémen Terre d’archéologie. Geuthner Cefas, J. Schiettecatte

Image Diaporama - Opérations de restauration dans la mosquée (...)

Opérations de restauration dans la mosquée al-‘Abbâs. Dépose d’une poutre décorée du plafond. Photo : Yémen Terre d’archéologie. Geuthner Cefas, B. Maury

Image Diaporama - La restauratrice Marylène Barret sur le site (...)

La restauratrice Marylène Barret sur le site de la mosquée al-‘Abbas (Asnaf). Photo : C. Robin

Image Diaporama - Le plafond de la mosquée al-‘Abbas (Asnaf) (...)

Le plafond de la mosquée al-‘Abbas (Asnaf) avant la restauration de 1996. Photo : C. Robin

Image Diaporama - Le plafond de la mosquée al-‘Abbas (Asnaf) (...)

Le plafond de la mosquée al-‘Abbas (Asnaf) après la restauration de 1996. Photo : C. Robin

Image Diaporama - Rémy Audoin, chercheur français, à al-Lawdh en (...)

Rémy Audoin, chercheur français, à al-Lawdh en 1981. Photo : Yémen Terre d’archéologie. Geuthner Cefas, C. Robin

Ressources

PLAN DU SITE