Wolf-Dieter Lukas nommé secrétaire d’Etat au ministère fédéral allemand de l’éducation et la recherche allemande(BMBF)
Allemagne
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
2 juillet 2019
Le secrétaire d’État au ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche (BMBF), Georg Schütte, quittera le BMBF le 31 août 2019 pour rejoindre la fondation Volkswagen. Son successeur, le professeur Wolf-Dieter Lukas, prendra ses nouvelles fonctions en septembre. Ce dernier, physicien de formation, dirige actuellement le département “Recherche pour la numérisation et l’innovation” depuis 2005 .
Soutien aux structures conjointes de recherche franco-chinoises : lancement d’un appel à projets sur les thématiques prioritaires de la 14ème COMIX
Chine
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
2 juillet 2019
La 14ème session de la Commission mixte scientifique et technologique franco-chinoise (COMIX), réunie le 25 février 2019 à Pékin, a défini sept thématiques prioritaires pour la coopération scientifique (…)
Instauration de principes pour la régulation de la recherche et des applications de l’Intelligence Artificielle
Chine
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
1er juillet 2019
La Chine a publié lundi 17 juin 2019 de nouvelles directives pour la recherche et les applications de l’intelligence artificielle.
Le pastoralisme Sami face au changement global
Suède
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
18 juin 2019
Romain Courault est Attaché Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche à Sorbonne Université, à l’UFR de Géographie. En février 2019, il s’est rendu au Parlement Saami de Kiruna afin d’y présenter certains résultats issus de son travail de thèse. À travers le constat que le renne constituait une ressource paysagère importante dans le nord de la Scandinavie (pour les populations autochtones d’éleveurs de rennes –les Saamis-, mais aussi pour le maintien des écosystèmes subarctiques), il a notamment cherché à évaluer les effets du changement global sur les paysages culturels de Scandinavie.
Comment obtenir une production alimentaire plus durable ?
Suède
|
Agronomie et alimentation
18 juin 2019
La nourriture que nous mangeons n’affecte pas seulement notre corps mais aussi le monde dans lequel nous vivons. Des chercheurs de l’université de Linköping ont examiné différents mesures possibles pour créer une agriculture suédoise plus durable. L’objectif est de trouver des solutions viables économiquement pour permettre aux acteurs de toute la chaine de production alimentaire de les mettre en œuvre.
Des chercheurs à l’université d’Umeå ont trouvé une nouvelle stratégie pour traiter la tuberculose
Suède
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Médecine individualisée
18 juin 2019
La tuberculose tue près de 1.5 millions de personnes par an, ce qui en fait la maladie infectieuse la plus létale dans le monde. Elle est causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis qui, une fois à l’intérieur du corps, évolue pour devenir plus résistante et plus difficile à éradiquer. Il est possible de guérir la maladie grâce à des injections d’isoniazid, chaque jour pendant plus de 6 mois mais ce traitement est très long, coûteux et compliqué à mettre en place. Des chercheurs à l’université d’Umeå ont trouvé un traitement complémentaire qui permet de rendre plus efficace les injections d’isoniazid et ainsi potentiellement faciliter l’action dans les zones du globe où la maladie se propage.