Programme doctoral international - PPU/Oxford
Royaume-Uni
|
Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
1er août 2019
Le partenariat entre l’Institut Pasteur et le Département de Chimie à l’Université d’Oxford vise à favoriser des projets de recherche conçus pour lutter contre l’antibiorésistance, à travers un programme de Joint-PhD.
L’extrait d’eucalyptus pour réduire l’antibiorésistance des bactéries sur les dispositifs médicaux
Thaïlande
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
26 juillet 2019
Au cours des trente dernières années, les maladies infectieuses causées par des bactéries résistantes aux antibiotiques sont la principale cause de décès chez les patients. En utilisant la nanotechnologie, le Département de microbiologie de la Faculté des sciences et le Centre d’excellence de la recherche sur les produits naturels de l’Université Prince of Songkla a découvert que l’extrait de feuille d’eucalyptus pouvait inhiber et détruire ces bactéries.
Les universités de Londres et Paris signent un accord de coopération majeur
Royaume-Uni
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Sciences Humaines et sociales
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
19 juillet 2019
King’s College et l’Université de Paris ont signé un accord de coopération majeur en sciences humaines et sociales et en médecine.
La France, le Royaume-Uni et l’Allemagne joignent leurs forces pour encourager les étudiants britanniques à partir à l’étranger
Royaume-Uni
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
19 juillet 2019
Dans le cadre de la campagne "Go International:Stand Out" de Universities UK International, Campus France et le DAAD deviennent les premiers partenaires internationaux afin de favoriser la mobilité étudiante sortante du Royaume-Uni.
Des scientifiques découvrent un nouveau phénomène de pollution plastique sur la côte de l’île de Madère
Portugal
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
16 juillet 2019
Des chercheurs du Centre des sciences de la mer et de l’environnement (MARE) du Portugal ont découvert sur l’île de Madère, au Portugal, des roches à croûtes plastiques qu’ils considèrent comme une nouvelle forme de pollution.
Plus de 60% des centres de recherche portugais sont considérés comme « excellents » et « très bons », d’après la dernière évaluation nationale
Portugal
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
16 juillet 2019
Trois ans et demi après la dernière évaluation des centres de recherche scientifique, qui avait suscité la controverse, la Fondation pour la Science et la Technologie (FCT) a publié mardi 25 juin les résultats de la nouvelle évaluation, qui doit permettre de déterminer le financement de chaque centre sur la période 2020-2023. Le montant à distribuer s’élève au total à 526 millions d’euros. Dans ce nouveau portrait des centres de recherche, les évaluateurs soulignent la grande implication des chercheurs, mais aussi le vieillissement des équipes et des enseignants-chercheurs en CDI, contrastant avec le manque d’embauche de jeunes en CDI.