Au Portugal, les femmes sont majoritaires pour étudier les sciences
Portugal
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
30 août 2019
Au Portugal, 57% des étudiants dans les domaines scientifiques sont des femmes. La visibilité qu’elles obtiennent constitue un exemple pour les jeunes générations, et vient renforcer cette tendance.
António Costa, Premier ministre du Portugal : "La démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur est cruciale pour soutenir la croissance économique."
Portugal
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
30 août 2019
A Lisbonne, lors de l’inauguration de la Résidence Universitaire d’Ajuda, António Costa a déclaré que " la valorisation des ressources humaines implique une exigence de qualification toujours plus élevée et un accès toujours plus large à l’enseignement supérieur ".
Financement de plus de 70 millions d’euros pour des laboratoires collaboratifs au Portugal
Portugal
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
30 août 2019
Le ministre des Sciences, de la Technologie et de l’Enseignement supérieur, Manuel Heitor, a déclaré qu’ " un financement public de plus de 70 millions d’euros" sera disponible pour les 26 laboratoires collaboratifs (CoLabs) présents au Portugal.
L’intelligence artificielle pour prévenir les débris marins
Thaïlande
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
23 août 2019
Le Département des ressources marines et côtières du gouvernement thaïlandais met actuellement au point un robot destiné à collecter les débris plastiques avant qu’ils atteignent la mer. En collaboration avec SCG Chemicals, le projet vise à lancer les robots d’ici la fin de l’année.
La NSFC, un des principaux financeurs de la recherche fondamentale en Chine
Chine
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
21 août 2019
La National Natural Science Foundation of China (NSFC) a annoncé un financement de projets de recherche à hauteur de 21,03 milliards de yuans (2.7Mds d’euros) pour l’année 2019.
Publication du rapport « Wissenschaft weltoffen 2019 »
Allemagne
20 août 2019
Le 15 août, le BMBF (ministère fédéral de l’éducation et de la recherche) en collaboration avec le DAAD (office allemand d’échanges universitaires) et le DZHW (le centre allemand pour l’enseignement supérieur et la recherche scientifique) ont présenté le rapport annuel sur la mobilité internationale des étudiants et jeunes chercheurs vers et depuis l’Allemagne. Pour la première fois, l’Allemagne dépasse la France et devient le pays d’accueil non anglophone le plus attractif pour les étudiants étrangers.