Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Actualité

150 Millions de dollars pour aller sur la Lune

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
30 septembre 2019

Le premier ministre Australien a promis $150 millions pour aider les Etats-Unis à retourner sur la Lune.

En visite d’Etat aux Etats-Unis, Scott Morrison, premier ministre d’Australie, a promis lors d’un passage au siège de la NASA à Washington DC, 150 millions de dollars (environ 92 millions d’euros) aux entreprises australiennes pour prendre part à la mission Artemis de la NASA qui prévoit le retour de l’homme sur la Lune. Originellement prévue pour 2028, l’administration Donald Trump a annoncé vouloir avancer cette mission à 2024.

Fin des financements pour 12 CRC, début pour seulement 4 nouveaux

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
30 septembre 2019

Le programme des Centres de Recherche Coopératifs (CRC) est un programme compétitif, qui vise à soutenir les partenariats de recherche collaborative conduits par l’industrie impliquant acteurs industriels, chercheurs et société civile. Toute proportion gardée, les CRC australiens s’apparentent à nos Instituts Carnot.

En 2019, 12 de ces Cooperative Research Centres ne recevront plus de financement fédéral, alors que seulement 4 nouveaux centres seront financés.

Regardons plus en détail par quels moyens ces instruments majeurs de la recherche appliquée australiennes envisagent la phase post-financements fédéraux.

Les vers spaghetti

Australie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
30 septembre 2019

Soutenu par le programme Hubert Curien PHC FASIC, Nicolas Lavesque (CNRS, Arcachon) a travaillé en collaboration avec Pat Hutchings au sein de l’Australian Museum de Sydney en Octobre 2018. Cette collaboration a donné lieu à une publication dans le journal scientifique Zootaxa, et se poursuivra avec une seconde visite de Nicolas Lavesque en Australie.