L’Allemagne au cœur de deux nouveaux réseaux scientifiques en sciences de la vie
Allemagne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
19 mars 2017
Le réseau Mye-EUNITER réunit une centaine de chercheurs issus de 25 pays européens et se concentre sur l’étude des cellules myéloïdes suppressives (MDSC). Ces cellules immunitaires ont pour particularité d’aggraver certains troubles ou pathologies contre lesquels le système immunitaire est normalement la principale défense – par exemple, des infections ou des cancers. Le porte-parole du réseau est le Pr Sven Brandau, chef du département d’otorhinolaryngologie de l’hôpital universitaire d’Essen (LAND). On dénombre parmi les partenaires une dizaine de chercheurs français (Inserm, Institut Pasteur, National Center for Infectious Diseases Models and Innovative Therapies, Université de Nantes, CHU de Rennes, Institut national de la recherche agronomique).
[FOCUS] Dépression – la piste inflammatoire en France et en Allemagne
Allemagne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
19 mars 2017
On estime qu’en France, près de 20% de la population souffrira d’une dépression au moins une fois au cours de sa vie, ce qui en fait un enjeu majeur pour la santé publique. Bien que l’on ait souvent l’habitude de faire une distinction entre maladies physiques et mentales, la recherche récente tend à prouver que la démarcation est bien moins nette qu’attendue. En particulier, la dépression est maintenant de plus en plus clairement associée à des troubles inflammatoires. Lorsque l’on sait que près d’un tiers des patients atteints de dépression ne réagissent pas aux traitements actuels, la piste inflammatoire présente donc un potentiel thérapeutique énorme. Les antidépresseurs actuels cherchent majoritairement à faire remonter le taux de sérotonine, un neurotransmetteur, et possèdent d’importants effets secondaires.
La progression de la DMLA stabilisée grâce aux cellules iPS
Japon
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Médecine individualisée
17 mars 2017
La patiente traitée il y a deux ans pour un stade avancé de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est aujourd’hui à un stade stabilisé de sa maladie.
Vers un traitement des lésions neuronales ?
Portugal
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Médecine individualisée
16 mars 2017
L’un des grands défis des scientifiques d’aujourd’hui est de trouver comment réactiver la croissance des cellules nerveuses, dont le développement cesse après le stade embryonnaire de l’être humain. Des chercheurs portugais ont notamment pu constater que le gène responsable de la dyslexie interférait avec la croissance des neurones.
La coopération facilite la colonisation des environnements difficiles
Suède
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
9 mars 2017
Une étude conduite à l’université de Lund (Suède), en collaboration avec des chercheurs anglais et américains, contredit l’hypothèse selon laquelle les environnements difficiles (manque d’eau, de nourriture…) conduiraient à l’apparition de la coopération chez différentes espèces animales. Cet article, publié dans Nature Ecology & Evolution, apporte des preuves sur l’apparition de la coopération avant l’établissement d’espèces animales dans des environnements peu accueillants.
Un nouveau test sanguin pour identifier le type de sclérose en plaque, et savoir si les traitements fonctionnent
Australie
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
9 mars 2017
Les patients souffrant de sclérose en plaque pourront bientôt avoir accès à un nouveau test, plus rapide, pouvant leur dire exactement de quel type de sclérose ils sont atteints, et si leur traitement (…)