La médecine régénérative : une nouvelle voie pour le traitement de l’infertilité des femmes
Chine
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
12 mars 2018
Des chercheurs et des médecins spécialisés en médecine régénérative ont développé un traitement pour soigner les femmes atteintes d’insuffisance ovarienne précoce.
Le projet d’application de la technologie iPS contre l’insuffisance coronarienne approuvé par l’Université d’Osaka
Japon
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Médecine individualisée
9 mars 2018
Un Comité de sélection de l’Université d’Osaka a approuvé le plan d’étude clinique à base de cellules iPS pour le traitement de maladies cardiaques graves, proposé en juillet 2017 par le professeur Yoshiki Sawa et son équipe.
L’Atlas du Vivant en Australie
Australie
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
8 mars 2018
Une abeille solitaire coupeuse de feuille, de la famille mégachile, a été observée portant des feuilles coupées et du pollen dans un terrier occupé par une araignée-loup. Les photos, prises par un (…)
Le DKFZ à la tête d’un consortium européen pour accélérer le développement pharmaceutique en oncologie pédiatrique
Allemagne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
7 mars 2018
Le Centre allemand de recherche contre le cancer (DKFZ, situé à Heidelberg en Bade-Wurtemberg) va coordonner avec la compagnie pharmaceutique Eli Lilly un consortium de recherche baptisé « ITCC-P4 » (Innovative Therapies for Children with Cancer – Paediatric Preclinical Proof-of-concept Platform). Celui-ci regroupera 21 institutions de recherche et entreprises de biotechnologie issues de huit pays différents afin d’améliorer les résultats des tests précliniques dans le cas de tumeurs récidivantes chez l’enfant.
Une étude franco-allemande confirme l’intérêt de la stimulation cérébrale profonde chez les patients atteints de la maladie de Parkinson
Allemagne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
7 mars 2018
Un consortium franco-allemand composé de 18 groupes de recherche vient de mettre en évidence l’intérêt de la stimulation cérébrale profonde chez les patients atteints de la maladie de Parkinson dans le but de contrôler les pulsions liées au traitement médicamenteux. Au cours de cette étude, intitulée EARLYSTIM, les chercheurs ont suivi 251 patients sur deux ans. L’étude a été coordonnée par l’université de Marburg et a réuni des groupes de recherche venant de : Berlin, Düsseldorf, Fribourg-en-Brisgau, Cassel, Kiel, Cologne, Tübingen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Poitiers, Rouen, Toulouse et Luxembourg.
Lancement d’un consortium destiné à promouvoir l’informatique médicale
Allemagne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
7 mars 2018
Le consortium « Smart Medical Information Technology for Healthcare » (SMITH) vient d’être officiellement lancé le 20 février 2018 sur le campus de l’université de Leipzig. Il s’agit de l’un des quatre consortiums de l’initiative Medizintechnik lancée par le BMBF en 2015 et destinée à renforcer l’informatique médicale en Allemagne, afin de consolider la recherche biomédicale et améliorer la qualité des soins.