Publication - Un plan Marshall pour une meilleure gouvernance de l’Espace européen de la recherche
Autriche
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
23 janvier 2017
Christian Naczinsky, directeur de la politique de recherche européenne au ministère autrichien de la Science, de la Recherche et de l’Economie (BMWFW) a publié en décembre 2016 une prise de position personnelle - et non celle du gouvernement autrichien - au sujet de l’Espace européen de la recherche (EER). Cette dernière est intitulée « un plan Marshall pour une meilleure gouvernance au sein de l’Espace européen de la recherche » (A Marshall Plan for better governance in ERA) et présente les différents défis auxquels l’EER est confronté. Pour Christian Naczinsky, l’Espace européen de la recherche représente le chainon manquant entre le financement de la recherche et l’écosystème des politiques de recherche et invite les autres Etats membres à une initiative européenne sur le sujet.
La notion d’espace européen de la recherche (EER), a vu le jour en 2000, et traduit la volonté de l’Union européenne de mettre en place une politique européenne de la recherche, cohérente, concertée, fondée sur l’excellence scientifique, la compétitivité, l’innovation et la coopération. L’enjeu de cet espace est d’éviter le morcellement des efforts de recherche en favorisant la coopération entre les scientifiques européens
L’Open Access au Japon
Japon
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
19 janvier 2017
Le libre accès aux publications scientifiques est un sujet de préoccupations face à la pression des maisons d’édition, et ce au Japon comme ailleurs. Les universités et instituts du pays sont cependant de plus en plus nombreux à prendre des mesures pour démocratiser l’accès à ces ressources.
Rétrospectives scientifique et universitaire de l’année 2016 en Colombie-Britannique
Canada
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
16 janvier 2017
Chaque fin d’année est l’occasion de faire le point sur les événements marquants de l’année écoulée. Voici ce que les habitants de la Colombie-Britannique retiendront de 2016 dans les domaines universitaire et scientifique.
Le Japon et la France collaborent sur les énergies propres
Japon
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
13 janvier 2017
Dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat et du G7 Energie, le Ministère japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (METI) collabore avec la France et les pays du G7 dans le domaine des énergies propres.
Fujitsu annonce le développement d’un système d’authentification inédit
Japon
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
13 janvier 2017
Fujitsu a annoncé le développement du premier système d’authentification basé sur la reconnaissance du réseau sanguin de la paume de la main, un projet innovant qui s’inspire des nouvelles méthodes d’identification basées sur les éléments biologiques propres à un individu.
Hong Kong investit dans la recherche sur la santé et le bien-être des personnes agées
Hong Kong
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Silver économie : l’innovation pour la longévité
11 janvier 2017
Hong Kong connait un vieillissement démographique significatif et souhaite développer des solutions technologiques qui pourraient améliorer la qualité de vie et la santé de ses séniors. Les (…)