Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Compte rendu de l’évènement Europe-Japon sur la nouvelle génération de communications mobiles (5G)

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
29 février 2016

Le service scientifique de l’ambassade de France au Japon a organisé, dans le cadre de l’année franco-japonaise de l’innovation, un événement sur le thème de la 5G du 8 au 10 février, en partenariat avec la Délégation de l’Union Européenne au Japon, les PPP (Partenariats Public-Privé) en Europe et au Japon sur la 5G et le Ministère japonais des Affaires Intérieures et Communications (MIC).

Mission de l’OPECST au Japon sur les terres rares et les matières premières stratégiques et critiques

Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Brève
29 février 2016

M. Patrick Hetzel, député, et Mme Delphine Bataille, sénatrice, se sont rendus au Japon du lundi 8 février au vendredi 12 février 2016 dans le cadre d’une étude sur les terres rares et les matières premières stratégiques et critiques.
 

Nanoparticules adaptables et ciblage de la chimiothérapie

Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Médecine individualisée
Actualité
26 février 2016

La chimiothérapie n’est pas censée faire tomber les cheveux - elle est censée tuer les cellules cancéreuses. Un nouveau système moléculaire d’administration des médicaments créé à l’Université de Toronto pourrait permettre aux molécules de la chimiothérapie d’arriver à leur cible tout en minimisant les dommages collatéraux.