Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Sommet de la recherche 2016 à Berlin

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
28 avril 2016

Le 12 avril 2016 a eu lieu à Berlin le sommet de la recherche allemande (Forschungsgipfel), en présence de la chancelière Angela Merkel ainsi que des principaux représentants du monde politique, universitaire, industriel et de la recherche, afin de parler des questions de politique de recherche sous l’angle de l’enjeu de la numérisation et des défis à relever par l’Allemagne dans ce domaine.

Vers un échange de données entre équipements médicaux au sein d’une salle d’opération

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
28 avril 2016

Le projet OR.NET, développant une infrastructure informatique pour l’échange des données médicales entre équipements dans le milieu hospitalier, a été mis à l’honneur lors du dernier salon des TIC pour la santé (Connecting Healthcare, conhIT) à Berlin, entre le 19 et le 21 avril 2016.

Nouveau think-tank allemand "Agora Verkehrswende" pour la transition énergétique dans les transports

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
28 avril 2016

L’Allemagne s’est engagée à réduire d’ici 2050 les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 80 à 95 % par rapport aux niveaux de 1990. Pour atteindre ces objectifs, une "révolution des transports" est nécessaire pour les rendre plus respectueux du climat. Ceci implique aussi bien un changement dans la politique des transports que dans les habitudes des citoyens. Pour cela, un nouveau think-tank a été créé, « Agora Verkehrswende » et se veut une plateforme pour explorer les moyens de la transformation écologique des systèmes de transport. Ce nouveau think-tank suivra le même modèle que son organisation "sœur", "Agora Energiewende", dont il est issu.

Etude géologique des dômes de sel du nord de l’Allemagne pour le stockage du dihydrogène et de l’air comprimé

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
28 avril 2016

L’institut fédéral allemand pour les géosciences et les ressources naturelles (BGR) de Hanovre (Basse-Saxe) a mis en ligne des informations géologiques concernant le possible stockage de dihydrogène et d’air comprimé dans des dômes de sel souterrains du nord de l’Allemagne.