Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Plan financier de soutien pour la transition énergétique dans le secteur des transports à l’initiative du BMWi

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
6 mars 2017

Le ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Énergie (BMWi) a lancé en février 2017 une initiative dotée d’un budget de 130 millions d’euros sur 3 ans pour financer des projets favorisant le couplage énergétique dans le secteur des transports, routier autant que maritime.

Le Centre Helmholtz de Munich à la tête d’un projet européen pour la détection précoce du cancer de l’œsophage

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
6 mars 2017

Le Centre Helmholtz de Munich est le coordinateur d’un projet européen dédié au développement d’une nouvelle méthode d’endoscopie pour le diagnostic du cancer de l’œsophage. Le projet, nommé ESOTRAC, rassemblera neuf acteurs publics et privés en provenance de cinq pays pour une durée de quatre ans. Le projet est financé à hauteur de quatre millions d’euros par le biais du programme « Horizon 2020 » de l’Union Européenne.

Ouverture d’un centre d’excellence de la société Fraunhofer pour la transition numérique à Berlin

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
6 mars 2017

Le 6 mars 2017 a été inauguré le centre d’excellence de la société Fraunhofer pour la transition numérique. Il rassemble les compétences des instituts Fraunhofer de Berlin [1] et contribue à l’affirmation de la ville de Berlin comme lieu de la transition numérique.

Conférence « Novel Antimicrobials » : la lutte contre les pathogènes multirésistants au premier plan

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
6 mars 2017

Le 24 février 2017 s’est tenue à l’ambassade du Royaume-Uni en Allemagne une conférence dédiée aux nouveaux antibiotiques, intitulée « Novel Antimicrobials ». Tout au long de la journée, l’évènement a réuni une centaine de professionnels, industriels ou académiques, et a permis à différents experts de venir débattre et de présenter leur travail. Il s’agissait de la 10è édition des « Berlin conferences on Life Sciences », dont l’édition précédente en 2016 s’était tenue à l’ambassade de France sur le thème des solutions digitales pour la santé (« Digital Health Solution »).

Le DLR et la Basse-Saxe investissent dans l’expérimentation de la conduite automatisée et connectée

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
6 mars 2017

Le Land de Basse-Saxe, par l’intermédiaire de ses ministères de l’économie et des sciences, et le Centre allemand de recherche en aérospatiale (DLR) ont signé le 7 mars 2017 un protocole d’entente pour collaborer aux développements d’expérimentation de terrain pour la conduite automatisée et connectée.

Ouverture de trois nouveaux instituts Helmholtz pour la recherche en santé

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
5 mars 2017

La société Helmholtz va mettre en place trois nouveaux instituts consacrés à la recherche en santé. Ces instituts ne constituent pas des centres intégrés, mais des unités de recherche dépendant à la fois d’un centre Helmholtz et d’une université locale. Leur but est de promouvoir la coopération scientifique entre chercheurs universitaires et non-universitaires.