Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Brève

Des chercheurs hongkongais construisent des nanocomposites pour la maintenance prédictive

Hong Kong | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Brève
13 octobre 2017

Les chercheurs de PolyU ont développé de nouveaux capteurs à ultrasons en nanocomposites, adaptables à des géométries complexes, tels que des rails ou des structures d’avion. Ces capteurs peuvent être assemblés en réseau, et fournir des informations en temps réel sur l’état interne des matériaux.

La vitamine B3 pour prévenir des fausses-couches et des malformations de millions de bébés

Australie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
11 octobre 2017

Des chercheurs du Victor Chang Cardia Research Institute de Sydney ont découvert que la vitamine B3 pouvait traiter une déficience moléculaire chez les femmes enceintes. Cette déficience touche chaque année 7.9 millions de femmes enceintes et est à l’origine de fausses-couches ou de malformations graves pour le bébé.

Innovations en réalité augmentée et virtuelle au Japon

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
6 octobre 2017

A la fin du mois de septembre se tenait au Japon la nouvelle édition du Tokyo Game Show, grande assemblée du jeu vidéo. Ce qui ne semblait être qu’une tendance à venir l’an passé se confirme désormais : la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont des technologies de plus en plus présentes dans cette industrie.