Alimenter les véhicules électriques directement depuis la route
Israël
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Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
13 avril 2017
A l’heure actuelle, le problème majeur pour l’industrie automobile électrique repose sur la taille, le poids et la capacité des batteries utilisées. Apporter en temps réel l’électricité au véhicule semble alors être une solution de choix. Néanmoins, ce type de méthode qui est déjà utilisé pour le tramway ou les trolleybus, requiert l’utilisation de câbles électrique fixés en hauteur, ce qui limite la flexibilité de cette méthode et bride le développement vers les voitures de particuliers. La technique utilisée par la startup israélienne ElectRoad est entièrement sans fil et adaptable sur un grand nombre de véhicules.
La cyber-sécurité s’invite chez les constructeurs automobiles japonais
Japon
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Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
13 avril 2017
Les leaders de l’industrie automobile japonaise sont engagés dans une véritable compétition pour le développement des véhicules nouvelle génération, aussi appelés voitures connectées. Si ces appareils promettent des performances et une expérience de conduite inédites, ils soulèvent aussi des questions de sécurité.
L’avenue du 17 juin à Berlin transformée en terrain d’expérimentation pour la conduite automatisée et connectée
Allemagne
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Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
12 avril 2017
Le projet DIGITEC-PS (systèmes de signalisation numérique connecté) a démarré en avril 2017 pour une période de 27 mois. Il a pour objet d’équiper l’avenue du 17 juin, entre la porte de Brandebourg et la Ernst-Reuter-Platz dans le centre de Berlin, pour mener des expérimentations de conduite automatisée et connectée.
Deux petabytes de données climatiques simulées mises à disposition par le DLR dans le cadre de l’initiative nationale ESCiMo
Allemagne
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Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
12 avril 2017
Le système de simulation EMAC (ECHAM/MESSy Atmospheric Chemistry) développé par le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) permet de simuler et prévoir la composition chimique de l’atmosphère entre 1950 et 2100 et donc de mieux comprendre le climat puisque leurs évolutions sont corrélées.
EnArgus : un portail pour améliorer la visibilité de la recherche dans le domaine de l’énergie
Allemagne
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Politiques de recherche, technologiques et universitaires
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Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
12 avril 2017
Le portail EnArgus repose sur un système d’information centralisé qui permet aux politiques, aux porteurs de projets et au grand public d’avoir un accès facilité au paysage de la recherche dans le domaine de l’énergie, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables en Allemagne.
La réponse des sociétés savantes britanniques au déclenchement de l’article 50
Royaume-Uni
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Politiques de recherche, technologiques et universitaires
12 avril 2017
Plusieurs sociétés savantes britanniques ont publié une déclaration conjointe en réponse au déclenchement de l’article 50 du traité sur l’Union européenne, le 29 mars 2017.